JSJC 2025

JSJC 2025 – 19e Journée Scientifique des Jeunes Chercheur·euses en Psychologie

Avec le soutien du laboratoire PSITEC

Bienvenue à la 19ème Journée Scientifique des Jeunes Chercheur·euses (JSJC) !

Le laboratoire PSITEC a le plaisir de vous inviter à la 19ème édition de la Journée Scientifique des Jeunes Chercheur·euses en Psychologie (JSJC) qui se tiendra

les 24 et 25 avril 2025, en présentiel à l’Université de Lille (campus Pont-de-Bois).

L’appel à communication est ouvert

Soumission possible jusqu’au : 10 janvier

La Journée Scientifique des jeunes Chercheur·euses (JSJC) est un événement gratuit qui a pour vocation d’aider et de valoriser le travail des jeunes chercheuses et chercheurs en psychologie. Cet événement annuel est l’occasion pour les jeunes chercheuses et chercheurs (masters, doctorant·es et post-doctorant·es) de présenter leurs recherches et de suivre des conférences et des ateliers liés à la recherche en psychologie.

L’objectif de cette journée est de favoriser les échanges entre jeunes chercheuses et chercheurs et de les accompagner dans leurs recherches et leur carrière. Vos questionnements méthodologiques seront au cœur de cette édition, avec la possibilité de présenter vos travaux avec les résultats attendus et d’adopter une réflexion commune pour vous aider dans l’avancée de vos recherches.

Pourquoi participer à la JSJC ?

  • Valorisez votre travail : mettez en lumière vos travaux dans une ambiance collaborative et positive ;
  • Des échanges enrichissants : rencontrez d’autres jeunes chercheurs qui, comme vous, souhaitent progresser et innover dans la recherche en psychologie ;
  • Des outils pour avancer : découvrez des astuces méthodologiques, posez vos questions et repartez avec des réponses
  • Un terrain de jeu (et d’entraînement) : que ce soit votre première communication dans une journée scientifique ou pas, la JSJC est l’endroit parfait pour étendre vos compétences en communication sans pression !

Venez découvrir les nouveautés de la 19e JSJC !

  • Retour en présentiel : Bienvenue sur le campus Pont de Bois de l’Université de Lille ! Afin de favoriser les échanges entre les participants, notamment pendant les pauses, nous vous invitons sur place.  
  • Des ateliers et conférences innovantes : Au programme, retrouvez plusieurs ateliers pour vous accompagner dans vos recherches, questionner votre posture de chercheur et découvrir la recherche de demain.
    • Avez-vous entendu parler de la Last Lecture / La dernière conférence ? Nous invitons un enseignant-chercheur à s’imaginer donner la dernière conférence de sa vie afin de conseiller les futures générations !
    • Vous avez envie de poursuivre une carrière académique mais ne savez pas si cela vous conviendra ? Venez poser vos questions lors de notre table ronde « L’après-thèse : Vers une carrière académique ? »
    • Ensemble, co-construisons la science de demain : venez découvrir les bases de la recherche participative où chaque voix compte et chaque idée fait avancer la connaissance !
    • Vous souhaitez entreprendre des recherches mêlant données qualitatives et quantitatives ? Nous vous proposons une conférence sur les méthodes mixtes.
    • Existe-t-il un effet bénéfique d’une interaction à la nature ? Florent Beclin, docteur en psychologie, nous propose une réponse.
  • Un accompagnement à chaque étape : Vous trouverez à votre disposition des guides-mémo pour vous accompagner dans votre communication, de la soumission à votre présentation.
  • Et de nombreuses autres surprises vous attendent !

L’innovation, le partage et le plaisir d’apprendre n’attendent que vous à la 19e JSJC !

Format de présentation des communications

Deux formats de présentation pourront être proposés :

  • Communication orale : 10-12 minutes de présentation, avec possibilité de faire ressortir les questionnements méthodologiques et les difficultés rencontrées et 8-10 minutes de questions.
  • Communication affichée : poster format portrait, taille A0.

Quelles sont les modalités de soumissions ?

Les soumissions, qu’elles soient orales ou affichées, peuvent être effectuées en langue française ou en langue anglaise. De même, il est tout à fait possible de réaliser le support de présentation (poster ou diaporama) dans une langue et d’effectuer la présentation orale dans une autre. Nous vous encourageons vivement à profiter de cet espace bienveillant pour vous entraîner à pratiquer l’anglais, dans l’optique de favoriser votre aisance pour vos futures communications !

Les propositions avec des résultats attendus uniquement seront les bienvenues. Il est possible de soumettre plusieurs communications.

Les critères de soumission sont les suivants :

  • Résumé rédigé en langue française ou en langue anglaise au choix du communicant
  • Entre 200 et 400 mots maximum
  • Tous les thèmes de la psychologie sont les bienvenus
  • Suivre le plan suivant : Introduction, méthodologie, résultats/résultats attendus, discussion/conclusion
  • Présence de références bibliographiques (maximum 6)
  • Présence de mots-clés (maximum 5)
  • Noms et affiliations des auteurs

Les résumés sont à déposer via la plateforme Oxford Abstracts, au lien suivant : https://app.oxfordabstracts.com/stages/4434/submitter


Comité d’organisation

Les responsables de l’organisation de cette journée sont les doctorantes de PSITEC sous la supervision de Marine Delaval (Maîtresse de conférences, PSITEC) :

  • Alexandra Giraud (Doctorante, PSITEC)
  • Eva Roy (Doctorante, PSITEC)

Comité scientifique

Les membres du comité scientifique chargé·es d’examiner les soumissions de communication :

  • Florent Beclin (Docteur en psychologie, PSITEC)
  • Marion Duthoit (Doctorante, PSITEC)
  • Victor Laurent (Post-doctorant, PSITEC)
  • Julie Lecerf (Doctorante, PSITEC)
  • Alexandra Giraud (Doctorante, PSITEC)
  • Antoine Guinamard (Doctorant, PSITEC)
  • Eva Roy (Doctorante, PSITEC)

Calendrier

  • Date limite pour les soumissions initiales : 10 janvier 2025
  • Notification d'acceptation : 28 février 2025
  • Début des inscriptions : 28 février 2025
  • Date limite pour les résumés révisés : 7 mars 2025
  • Fin des inscriptions : 24 mars 2025 (événement gratuit mais inscription obligatoire)
  • Journée JSJC : 24 et 25 avril 2025 (début le 24 après-midi)

Formulaire d'inscription

Si vous souhaitez assister à la JSJC, veuillez-vous inscrire via ce lien : (le lien sera disponible à partir du 28 février).

Même si vous avez soumis un résumé, vous devez compléter le formulaire d’inscription, merci pour votre compréhension.

Contact

Pour toutes questions, veuillez contacter les organisatrices : jsjc[chez]univ-lille[point].fr

 

Plan d'accès

FAQs

Bien sûr ! La JSJC est conçue pour être un espace bienveillant où vous pouvez faire vos premiers pas en communication scientifique. Vous serez entouré·e de personnes qui comprennent vos appréhensions et qui sont là pour vous encourager. Vous aurez également accès à des guides pour construire votre résumé pour la soumission, créer votre poster et préparer votre communication orale.

Tout à fait ! À la JSJC, vous pouvez présenter vos travaux, qu’ils soient terminés ou en cours. L’objectif est de partager vos idées et de réfléchir ensemble, pas de présenter un projet parfait.

Non, vous avez le choix ! Vous pouvez présenter en français ou en anglais, vous pouvez aussi avoir un support en anglais et présenter en français ou inversement. Libre à vous. La JSJC est un endroit idéal pour s’entraîner, sans pressions, à communiquer dans les deux langues.

La JSJC est faite pour créer du lien. Des moments de convivialité sont prévus pour faciliter les rencontres. Vous verrez que beaucoup d’autres participants sont dans la même situation et que les échanges se font naturellement.

Absolument ! La richesse de la recherche réside dans sa diversité. Même si votre sujet est pointu, il suscitera la curiosité et des discussion intéressantes. De plus, vos travaux pourraient inspirer d’autres participants.

Oui, bien sûr ! Même si vous ne présentez pas, vous êtes le bienvenu. Il suffit de vous inscrire.

Non, les conférences et les ateliers seront en français. Par contre, certains posters et certaines communication orales pourront être partiellement ou totalement en anglais.