Axe 1 : (D)REC
Axe de Recherche (D)REC : (Dys)Régulations Emotionnelles et Cognitives
L'axe de Recherche (D)REC : (Dys)Régulations Emotionnelles et Cognitives, sous la responsabilité du professeur Stéphane Rusinek, PU Psychologie des émotions, est constituée de 6 membres titulaires (2 PU, 4 MCU et 1 MAST)
Objectifs généraux
L’axe de recherche (D)REC explore les phénomènes de régulation et de dérégulation cognitive et comportementale des émotions.
Cet axe vise à identifier les facteurs de tempérament et de personnalité ainsi que les facteurs cognitifs, sociaux, culturels, et de socialisation qui influencent les processus de régulation.
Cet axe examine également les déficits de régulation impliqués dans l’installation et le maintien de différentes psychopathologies de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.
Enfin, ces travaux ont pour objectif l’amélioration et le développement de stratégies de prévention et d’intervention qui visent à promouvoir les processus de régulation adaptés et à modifier les processus délétères afin de permettre aux individus de faire face à des situations de vulnérabilité personnelle et sociale.
Programmes de recherche
Trois programmes de recherche ayant chacun un volet fondamental et appliqué sont développés au sein de l’axe de recherche (D)REC.
Programme 1 : Régulation émotionnelle : processus d’apprentissage
Avec l’appui des théories du conditionnement classique et opérant, ce premier programme de recherche cherche à comprendre le rôle des facteurs d’apprentissage sur l’expression normale et pathologique des émotions.
Programme 2 : Régulation émotionnelle et interactions sociales
Un deuxième programme examine le rôle des facteurs sociaux dans la régulation émotionnelle et l’ajustement comportemental. Ces recherches explorent d’une part, les processus par lesquels le contexte social et la socialisation génèrent des émotions et influencent la compréhension des émotions d’autrui et d’autre part, l’impact de ces processus sur les interactions et les comportements sociaux.
Programme 3 : Personnalité, régulation émotionnelle et psychopathologie
Enfin, un troisième programme examine l’interaction des facteurs de personnalité (e.g., perfectionnisme, schizothypie), des influences socio-culturelles (e.g., pairs, médias, famille) et des processus cognitifs (e.g. biais attentionnels, rumination) dans l’installation et le maintien de différentes psychopathologies, tels que les troubles anxieux, la dépression ou les troubles liés aux substances. Ces recherches s’inscrivent dans une perspective transdiagnostique en psychopathologie.
Les Enseignants Chercheurs
ALTINTAS Emin, PU Psychologie normale et pathologique du vieillissement (appartenance à 30%)
CRADDOCK Paul, Mcf. Psychologie générale – Psychologie de l’éducation
HOFER Claire, PU Psychologie développementale et thérapies comportementales et cognitives
KOSINSKI Thierry, Mcf. Psychopathologie expérimentale et thérapies comportementales et cognitives
LELEU Vincent, Mcf. Psychopathologie expérimentale et Thérapies Emotionnelles Cognitives et Comportementales
RUSINEK Stephane, PU Psychologie des émotions
SGARD Fabienne, MAST Psychopathologie expérimentale et thérapies comportementales et cognitives
VANCAPPEL Alexis, Mcf. Psychopathologie cognitive et thérapies cognitivo-comportementales
Les doctorants (Décembre 2024)
BECLIN Florent, sous la direction de Stéphane RUSINEK
GUELLEC Marie, sous la direction de Stéphane RUSINEK
KACZMAREK Nicolas, sous la direction d'Amélie ROUSSEAU & Astrid MIGNON
LAURENT Victor, sous la direction de Stéphane RUSINEK & co-direction avec Thierry KOSINSKI
LYON Pierre, sous la direction de Stéphane RUSINEK & co-direction avec Thierry KOSINSKI
MAREK Sophie, sous la direction de Stéphane RUSINEK & le Professeur Louis JEHEL
MONCHICOURT Mathilde, sous la direction de Stéphane RUSINEK & le Professeur Laurent KARILA
PUECHBROUSSOU Benjamin, sous la direction de Stéphane RUSINEK
Formation en psychologie
Les membres de l’axe (D)REC interviennent à tous les niveaux de la formation en psychologie (de la licence 1 au master 2).