Axe 2 : Education & Société
Sous la responsabilité de Célénie Brasselet, MCF de Psychologie de l’éducation, et Guillaume Gimenes, MCF Psychologie cognitive de l’éducation
Objectifs de recherche
Les recherches de l’axe Éducation & Société portent principalement sur le thème de la vulnérabilité (difficultés adaptatives, exclusion) à divers âges de la vie (enfance, adolescence, adulte jeune et âgé) et dans divers contextes de vie (scolaire, social, médico-social). L’objectif général de ces recherches est d’apporter des connaissances susceptibles de guider des stratégies préventives ou de remédiation, et de mettre à l’épreuve des théories en testant des interventions, que les problématiques traitent de l’expression de la vulnérabilité ou des conditions qui la créent. La composition de l’axe a permis de développer une stratégie fondée sur les apports scientifiques de divers champs disciplinaires de la psychologie (psychologie cognitive, sociale, différentielle et du développement) et de méthodologies variées (expérimentale, clinique ; recueil de données quantitatives ou qualitatives). Les théories mobilisées renvoient in fine à la question essentielle de l’agentivité humaine pour répondre à des besoins fondamentaux tels que l’autodétermination, le sentiment de compétence et l’affiliation sociale.
Structuration
Nos recherches ont été structurées en trois programmes, de façon à permettre aux membres de l’axe de développer de manière collaborative des travaux scientifiques mettant à profit leurs compétences respectives pour répondre collectivement à des appels à projets et valoriser les résultats. Les recherches sont structurées en trois programmes :
- Le programme 1 « Lutter contre le décrochage scolaire » se focalise sur la prévention du décrochage scolaire et l'amélioration de la réussite éducative, à travers des études sur les élèves et la communauté éducative.
- Le programme 2 « Dépasser la vulnérabilité parentale » est axé sur l’étude des liens entre sentiment d’efficacité parentale, soutien social, détresse psychologique et bien-être, dans une perspective d’amélioration des pratiques d’accompagnement de la petite enfance.
- Le programme 3 « Accompagner les personnes âgées et les aidants » aborde les défis liés au vieillissement et à la dépendance.
L’approche éducative est appréhendée de manière pluridisciplinaire, combinant des apports de psychologie cognitive, sociale, différentielle et du développement.
Les Enseignants chercheurs
ALTINTAS Emin PU Psychologie normale et pathologique du vieillissement
BAGES Céline Mcf.
BRASSELET Celenie Mcf. INSPE Lille, Psychologie de l'éducation
COULON Nathalie Mcf.
DELAVAL Marine Mcf. INSPE Lille, Psychologie sociale de l'éducation
DESOMBRE Caroline PU INSPE Lille, Psychologie sociale
GAUVRIT Nicolas Mcf. HDR Psychologie mathématique
GIMENES Guillaume Mcf. Psychologie cognitive de l'éducation
GUERRIEN Alain PU Psychologie cognitive de l’éducation
KHAMZINA Kamilla, MCF INSPE Lille, Psychologie sociale de l’éducation
LASSALLE Anne Sophie Mcf.
LECLERCQ Marion, Mcf. INSPE Lille, Psychologie Cognitive de l’Éducation
REMY Ludovic Mcf.
SCHIARATURA Loris PU Psychologie sociale
Les doctorants (décembre 2023)
ABOU ANNY Ramona, sous la direction d'Alain GUERRIEN & Bruno VILETTE (Axe Développement & Handicap)
BACHELET Mélanie, sous la direction d'Emin ALTINTAS & EVRARD-LASSALLE Anne-Sophie
DEMAZIERE Charlotte, sous la direction d'Emin ALTINTAS
GALLOUJ Karim, sous la direction d'Emin ALTINTAS & Mohamad EL HAJ
GARNOT Chloé, sous la direction d'Emin ALTINTAS & Marion LUYAT
GIRAUD Alexandra, sous la direction d'Emin ALTINTAS & Ludovic REMY
LECERF Julie, sous la direction d'Alain GUERRIEN & Guillaume GIMENES
LEGRAIN Camille, sous la direction de Caroline DESOMBRE & Célénie BRASSELET
MATHE Marie, sous la direction de Nicolas GAUVRIT & Clémence ROGER (laboratoire SCALab)
PIAGET Noémie, sous la direction d'Emin ALTINTAS
ROY Eva, sous la direction d'Alain GUERRIEN & Amélie ROUSSEAU