Axe 3 : Développement & Handicap

Sous la responsabilité de Yannick Courbois, PU Psychologie de l’enfant et de l’adolescent – Psychologie du handicap

Les recherches réalisées dans cet axe mobilisent les théories du développement pour étudier l’enfant typique et certains troubles du neurodéveloppement, mais aussi proposer des solutions innovantes en réponse aux défis sociétaux posés par la vulnérabilité et l’inclusion des personnes présentant un handicap.

Trois thématiques de recherche sont mises en œuvre par les membres de l'équipe :

1) « La thématique « Nombre ». étudie les processus développementaux qui sous-tendent la cognition numérique et l’émergence des troubles du calcul (dyscalculie) chez l'enfant. Nos résultats antérieurs confortent notre approche développementale qui accorde au « sens du nombre » (Dehaene, 2011), et de manière générale au processus analogique (Lehalle & al., 2014), un rôle central, non seulement dans les apprentissages arithmétiques, mais également dans l’apparition des difficultés d’apprentissage et la prise en charge des troubles du calcul. Un effort important a été réalisé et sera poursuivi dans la mise en œuvre de programmes éducatifs (progressions mathématiques, apprentissages fondamentaux) et rééducatifs (troubles du nombre et du calcul, dyscalculie). La prise en compte de la dimension émotionnelle est intégrée dans les récents travaux et coordonnée avec le programme « Facteurs socio-émotionnels ». ;

2) La thématique « Espace »  : étudie le développement typique et atypique des apprentissages spatiaux. L’objectif des recherches est d’identifier les processus et les stratégies mis en œuvre pour s’orienter dans l’espace du wayfinding (navigation spatiale). Nous analysons les déplacements dans des environnements réels ou des environnements virtuels et avons recours, le cas échéant, à l’oculométrie (collaboration avec SCAlab). Nous réalisons aussi des recherches appliquées (ou collaboratives) sur la thématique des déplacements urbains des personnes avec une déficience intellectuelle. Dans ce cadre, nous travaillons avec le LAMIH (Université Polytechnique Hauts de France) pour mettre au point une application mobile d’aide à la planification et à la réalisation des déplacements adaptée au profil de ces utilisateurs.

3) La thématique « Facteurs socio-émotionnels »  :étudie le développement socio-émotionnel de l’enfant en lien avec ses différents contextes environnementaux. Deux volets de recherches sont envisagés. Le premier porte sur les environnements numériques et ses conséquences sur le développement de l’enfant, en partie socio-émotionnel. Ce premier volet est en lien avec les préoccupations actuelles liées à l’évolution de notre société. En effet, malgré la formulation récente de recommandations sur l’usage des écrans par les enfants, le Groupe de Pédiatrie Générale reconnaît le manque de publications scientifiques sur les impacts (positifs ou négatifs) de l’usage des nouvelles technologies sur le développement de l’enfant (Picherot et al., 2018). Le second volet s'attache à étudier le rôle des représentations d’attachement et des états émotionnels d'anxiété dans les situations d’apprentissage académique (mathématique, lecture), et d'une manière générale sur le développement social, émotionnel et cognitif. Dans le prolongement de certains travaux (Bacro, 2012 ; Bosmans et De Smedt, 2015), une approche multifactorielle est privilégiée pour analyser la complexité des relations développementales.

Les Enseignants Chercheurs

COURBOIS Yannick (PU) Psychologie du développement et du handicap
DANET Marie (Mcf.HDR) Psychologie du développement
DESBIENS GOUZIEN Agnès (Mcf.) Psychologie du Développement et du handicap
JACQUEY Lisa  (Mcf.) Psychologie du développement
MENGUE TOPIO Hursula  (Mcf.) Psychologie du handicap
VILETTE Bruno (PU) Psychologie de l'apprentissage

Les doctorants (décembre 2023)

ARNAUDEAU Sophie, sous la responsabilté de Claire HOFER et Marie DANET
BELINCHON (Claracq) Ingrid, sous la responsabilté de Bruno VILLETTE & Michel FAYOL
BERRIER Sylvie, sous la responsabilté de Bruno VILLETTE & Agnès DESBIENS
DUTHOIT Marion, sous la responsabilté de Yannick COURBOIS & Marie DANET
JANSSEN Géraldine, sous la responsabilté de Yannick COURBOIS & Hursula MENGUE TOPIO
RIVIERE Elliot, sous la responsabilté de Yannick COURBOIS et Edouard GENTAZ
STRUYF Alexandra, sous la responsabilté de Yannick COURBOIS & Laurent SPARROW