Publication Lilloa
- Beigne, Martin ; Lamer, Antoine ; Eck, Marion ; Horn, Mathilde ; Benbouriche, Massil ; Thomas, Pierre ; Amad, Ali ; Fovet, Thomas - Parcours de soins et expertises psychiatriques pré-sentencielles : une étude descriptive au centre pénitentiaire de Château-Thierry, 2023 , https://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2021.12.001 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/86473
Année 2023
Article dans une revue scientifique
- Claracq, Ingrid ; Fayol, Michel ; Vilette, Bruno - Réduire les inégalités en résolution de problèmes. Travailler la compréhension avant les données numériques., 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/87985
- Clerc, Jérôme ; Khamzina, Kamilla ; Desombre, Caroline - To identify and limit the risks of neglect in orphaned students: Can France manage it?, 2023 , https://dx.doi.org/10.1016/j.newideapsych.2022.100981 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/79484
- De Bosscher, Sabine ; Baron, Charlotte ; Benbouriche, Massil ; Remy, Ludovic ; Varet, Florent - Validation française du Ambivalence Toward Men Inventory, l’inventaire de sexisme ambivalent envers les hommes, 2023 , https://dx.doi.org/10.1037/cbs0000361 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/78683
- De Bosscher, Sabine ; Dose, Eric ; Bastoul, Jérôme ; Remy, Ludovic - Sentiment d’efficacité personnelle, identité sexuée et soutien social de lycéennes inscrites dans une filière masculine, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/86208
- Decroix, Valentin ; Fruchart, Eric ; Paques Rulence, Patricia - Differences in Blame-Like and Forgiveness-Like Judgments between Young People, Healthy Older People, and Older People with Dementia, 2023 , https://dx.doi.org/10.21926/obm.geriatr.2302231 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/79440
- Delelis, Gérald ; De Bosscher, Sabine - Liens entre l’estime de soi et la relation conjugale, 2023 , https://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2022.12.002 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/79060
- Escarguel, Maxime ; Benbouriche, Massil ; Tibbels, Sarah ; Lionet Przygodzki, Nathalie - The role of the dark triad and emotion regulation in women’ sexual coercion: a social information processing perspective, 2023 , https://dx.doi.org/10.1108/jcp-03-2023-0017 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/86476
- Escarguel, Maxime ; Benbouriche, Massil - Le rôle de l’alexithymie dans les comportements violents : Une révision des études disponibles à la lumière du modèle de traitement de l’information sociale, 2023 , https://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2023.03.004 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/86468
- Fonseca Das Neves, Jérémy ; Serra, Eric ; Kosinski, Thierry ; Maréchal, Virginie ; Rollin, Noemie ; Richard, Olivier ; Jehel, Louis ; Rusinek, Stephane - Catastrophizing and rumination mediate the link between functional disabilities and anxiety/depression in fibromyalgia. A double-mediation model, 2023 , https://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2023.04.004 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/82302
- Fonseca das Neves, Jérémy ; kornacka, Monika ; Serra, Eric ; Rollin, Noemie ; Kosinski, Thierry ; Maréchal, Virginie ; Jehel, Louis ; Rusinek, Stephane - The impact of rumination on fibromyalgia pain after physical activity: an experimental study, 2023 , https://dx.doi.org/10.1038/s41598-023-47414-z https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/91648
- Iuga, Ioana Alexandra ; David, Oana Alexandra ; Danet, Marie - Student Burnout in Children and Adolescents: The Role of Attachment and Emotion Regulation, 2023 , https://dx.doi.org/10.3390/children10091443 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/87395
- Jury, Mickaël ; Laurence, Aurélie ; Cèbe, Sylvie ; Desombre, Caroline - Teachers’ concerns about inclusive education and the links with teachers’ attitudes, 2023 , https://dx.doi.org/10.3389/feduc.2022.1065919 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/79483
- Khamzina, Kamilla ; Desombre, Caroline ; Jury, Mickaël - French teachers' intentions to use accommodated materials in learning and assessment, 2023 , https://dx.doi.org/10.1111/ejed.12553 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/80929
- Khamzina, Kamilla ; Desombre, Caroline ; Jury, Mickael - French teachers' intentions to use accommodated materials in learning and assessment, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/89073
- KOCAYÖRÜK, Ercan ; ÇELİK, Bekir ; Altintas, Emin ; GÜMÜŞ, Gökhan - Parental Control, Self–Construal and Well-Being: Evidence from Individualistic and Collective Culture, 2023 , https://dx.doi.org/10.17066/tpdrd.1199226er https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/82132
- Laurent, Victor ; Kosinski, Thierry ; Rusinek, Stephane - I know It’s false, but I keep thinking as if it were true: A replication study of Johnson and Seifert’s (1994) continued influence effect, 2023 , https://dx.doi.org/10.1016/j.actpsy.2023.104094 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/91647
- Leclercq, Marion ; Gimenes, Guillaume ; Maintenant, Célia ; Clerc, Jérôme - Goal choice in preschoolers is influenced by context, cognitive flexibility, and metacognition, 2023 , https://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2022.1063566 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/79210
- Luyat, Marion ; Dumez, Kévin ; Noel, Myriam ; Altintas, Emin ; Campion, Cédric ; Lafargue, Gilles ; Guerraz, Michel - The tool effect is lower in older adults with or without cognitive impairments than in young adults., 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/87772
- Nineuil, Clémence ; Houot, M. ; Dellacherie, Delphine ; Méré, M. ; Denos, M. ; Dupont, S. ; Samson, Severine - Revisiting emotion recognition in different types of temporal lobe epilepsy: The influence of facial expression intensity, 2023 , https://dx.doi.org/10.1016/j.yebeh.2023.109191 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/87495
- Quemener, Gwenaelle ; De Bosscher, Sabine ; Afonso-Pires, Catia ; Remy, Ludovic - L’effet du sens du travail sur l’intention de quitter des personnels soignants en EHPAD. Quel impact de la satisfaction au travail et de la charge de travail ?, 2023 , https://dx.doi.org/10.1016/j.pto.2022.11.001 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/78682
- Roelandt, Jean-Luc ; Vinet, Marie-Amélie ; Delissen, Sébastien ; Askevis-Leherpeux, Françoise ; Chevreul, Karine - Impact of follow-up by peer support workers on mental health service users’ global functioning and self-stigmatisation, 2023 , https://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2023.08.011 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/91872
- Shtembari, Arber ; Gimenes, Guillaume ; Epinoux, Nicolas ; Haller, Sophie ; Olive, Thierry - Améliorer les pratiques d’enseignement pour favoriser la prise de notes des étudiants - Un accompagnement pédagogique par la recherche-action, 2023 , https://dx.doi.org/10.4000/ripes.4801 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/74395
- Trottier, Dominique ; Laflamme, Kelly ; Guay, Jean-Pierre ; Benbouriche, Massil - French validation of the Tactics First-Sexual Experiences Survey–Perpetrator in heterosexual men., 2023 , https://dx.doi.org/10.1037/cbs0000372 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/86467
- Virat, Maël ; Leoni, Veronique ; Archambault, Isabelle - Teachers’ compassionate love, teachers’ esteem and students’ attitudes towards the justice system: The mediating role of school belonging, 2023 , https://dx.doi.org/10.1080/17405629.2022.2087627 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/87850
- von Rotz, Lorna ; Courbois, Yannick ; Portes, Vincent Des ; Lacroix, Agnès ; Reymond, Marie-Pierre ; Tassé, Marc J. ; Touil, Nathalie ; Tsao, Raphaele ; Straccia., Claudio - The French Version of the DABS: Adaptation Process and Preliminary Field Test, 2023 , https://dx.doi.org/10.1352/1944-7558-128.2.176 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/88188
- Brasselet, Célénie ; El Ghalbzouri, Sarah ; Lehner, Paul ; Olivier, Alice - La division du travail d’orientation au collège : rendre les élèves autonomes ou les ajuster aux attentes académiques et professionnelles ?, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/86233
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
- Brasselet, Célénie ; Gimenes, Guillaume ; Guerrien, Alain ; Delaval, Marine - Relation entre motivation, effort cognitif et fatigue subjective en situation de résolution de problèmes auprès d’élèves en cycle 3., 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/89165
- Canesson, Brunhilde ; Gaillard, Camille ; Gravet, anais ; Campion, Cédric ; Gbedze, Elom Kodzo ; Benalouache, Alois ; Altintas, Emin ; Noel, Myriam ; Luyat, Marion - The benefits of self-initiated items to assess episodic memory in older adults, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/87773
- Claracq, Ingrid ; Fayol, Michel ; Vilette, Bruno - Effet d'une intervention basée sur la compréhension pour améliorer la résolution de problèmes arithmétiques au primaire, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/88742
- Claracq, Ingrid ; Vilette, Bruno ; Claracq, Ingrid - Améliorer les performances en résolution de problèmes arithmétiques au cycle 3, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/88744
- Claracq, Ingrid ; Fayol, Michel ; Vilette, Bruno - La compréhension avant le calcul pour améliorer la résolution de problèmes et réduire les inégalités., 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/88743
- Claracq, Ingrid ; Fayol, Michel ; Vilette, Bruno - La compréhension avant le calcul pour améliorer la résolution de problèmes et réduire les inégalités, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/91128
- Coulon, Nathalie ; Fourtaka, Anastasia - Impact psychologique du diagnostic anténatal chez les parents d’enfant opéré d’une atrésie de l’œsophage : étude DANAO., 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/87852
- Coulon, Nathalie ; Fourtaka, Anastasia - Qualité de Vie (QV) et Qualité de Vie Liée à la Santé (QVLS) des enfants et adolescents atteints d’une AO. A quoi ça sert ? Comment l’évaluer ?, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/87851
- Danet, Marie - Table ronde 3 :” Le metavers : the next Workplace to be?”, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/88531
- Danet, Marie - A la croisée des réseaux sociaux et des défis d'attachement, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/88532
- Danet, Marie - L’accompagnement psychologique au début de la vie, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/88543
- Delaval, Marine ; Desombre, Caroline ; Brasselet, Célénie - Concept de soi des élèves à besoins éducatifs particuliers dans des contextes inclusifs : le rôle de l'identification à la classe, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/89176
- Desombre, Caroline - Stigmatisation en milieu scolaire : quelques exemples de conséquences, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/87390
- Desombre, Caroline - Comment améliorer les attitudes envers l’éducation inclusive? Quelques pistes pour l’action, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/87382
- Fourtaka, Anastasia ; Ribeiro, Maria-Helene ; Blanc, Sébastien ; Lapillonne, Alexandre ; Mur, Sébastien ; Gelas, T ; Kermorvan, E ; Gottrand, Frédéric ; Guerrien, Alain ; Coulon, Nathalie - Healthcare professionals as essential source of social support in early stages of parents’ adjustment to congenital malformations including esophageal atresia., 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/87849
- Holin, Samantha ; Allart, Etienne ; Kozlowski, Odile ; Delecroix, Hélène ; Moroni, Christine - Évolution des difficultés physiques et cognitivo-comportementales, de l’autonomie et de la qualité de vie au moins 10 ans après un traumatisme crânio-cérébral., 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/87387
- Khamzina, Kamilla ; Stanczak, Arnaud ; Brasselet, Célénie ; Cilia, Federica ; Guirimand, Nicolas ; Rossi, Sandrine ; Legrain, Camille ; Desombre, Caroline - Content and duration of inclusive training: systematic review and analysis of teachers’ discourse, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/89077
- Khamzina, Kamilla ; Stanczak, Arnaud ; Brasselet, Célénie ; Desombre, Caroline ; Guirimand, Nicolas ; Rossi, Sandrine ; Legrain, Camille ; Cilia, Federica - Impact of teachers’ training program on their personal attitudes toward inclusive education: a systematic review, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/89076
- Kosinski, Thierry - Une autre approche de la thérapie par exposition., 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/91976
- Laurent, Victor ; Kosinski, Thierry ; Rusinek, Stephane - Tackling the Misinformation Challenge in Military Contexts: You’re correcting too much!, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/91977
- Leclercq, Marion ; Tazouti, Youssef ; Marulis, Loren ; Clerc, Jérôme - Translation and validation of two tools assessing metacognition in French preschoolers: F-CHILD 3-5 and F-McKI7., 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/85946
- Legrain, Camille ; Brasselet, Célénie ; Khamzina, Kamilla ; Jury, Mickaël - Validation of a French scale to assess educators' attitudes toward inclusive education, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/88622
- Legrain, Camille ; Brasselet, Célénie ; Khamzina, Kamilla ; Jury, Mickaël ; Desombre, Caroline - Construction and validation of a French scale to measure attitudes toward inclusive education, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/88619
Charte de signature des publications
Vous trouverez la charte de signature de PSITEC ici : Signature PSITEC
Vous trouverez l'ensemble des chartes des laboratoires UdL ici signature.