Publication Lilloa
- Manoli, Romina ; Chartaux-Danjou, Laurence ; Delecroix, Helene ; Daveluy, Walter ; Moroni, Christine - Why evaluate one-week-delayed verbal recall in patients with severe traumatic brain injury?, 2018 , https://dx.doi.org/10.1080/02699052.2018.1539245 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/39223
Année 2018
Article dans une revue scientifique
- Manoli, Romina ; Chartaux-Danjou, Laurence ; Mecheri, Halima ; Delecroix, Hélène ; Noulhiane, Marion ; Moroni, Christine - Extension to one week of verbal memory consolidation assessment., 2018 , https://dx.doi.org/10.1037/neu0000403 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/39221
- Mathon, Bertrand ; Samson, Severine ; Dupont, Sophie ; Clémenceau, Stéphane - In Reply to "Selective Amygdalohippocampectomy for Mesial Temporal Sclerosis: Special Considerations in Geniuses", 2018 , https://dx.doi.org/10.1016/j.wneu.2017.12.074 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/32168
- Noel, Myriam ; Luyat, Marion ; Jellab, A - Impact de la classe inversée sur les apprentissages : étude comparative en histoire-géographie, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/79282
- Plessis, Cedric ; Altintas, Emin ; Guerrien, Alain - Addiction aux jeux vidéo en ligne : étude comparative des outils de mesure en langue française, 2018 , https://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2017.11.012 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/32221
- Solano Cabrera, Ovidio ; Lehéricy, Stéphane ; Masson, Véronique ; Samson, Severine ; Dupont, Sophie - Adapting a memory fMRI research protocol in clinical routine: Feasibility and results, 2018 , https://dx.doi.org/10.1016/j.yebeh.2017.11.018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/37662
- Thébault, Jeanne - La transmission professionnelle en situation de travail : une approche ergonomique, 2018 , https://dx.doi.org/10.4000/formationemploi.5368 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/58440
- Desombre, Caroline ; Brasselet, Célénie ; Jury, Mickaël - Perception de compétence d’un-e élève à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) : le problème de la réussite à une évaluation adaptée, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/73871
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
- Jury, Mickaël ; Brasselet, Célénie ; Desombre, Caroline - How successful students with special educational needs are perceived in evaluative settings?, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/73872
- Lakehal, A. ; Lepreux, Sophie ; Letalle, Laurie ; Anceaux, Françoise ; Mengue-Topio, Hursula ; Kolski, Christophe - Le modèle de Wayfinding : une piste pour concevoir un système interactif d'aide, pour des personnes ayant des DI, dans leur mobilité, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/59518
- Manoli, Romina ; Chartaux-Danjou, Laurence ; Delecroix, Hélène ; Daveluy, Walter ; Moroni, Christine - Intérêt de l’évaluation des capacités de consolidation à long terme des patients avec un traumatisme crânien grave., 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/39259
- Moughogha, Ida-Princiat ; Desrumaux, Pascale ; De Bosscher, Sabine ; Leoni, Veronique - Recrutement : effets du stéréotype de beauté, de la norme d’internalité, du genre et de l’aptitude sur les classements en fonction du type hiérarchique et sexuel du poste, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/77580
- Remy, Ludovic ; Blyweert, Chloé ; Grzeda, Audrey - Etude des liens entre la performance adaptative, la personnalité et le bien-être psychologique au travail auprès d'un personnel hospitalier, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/74081
- Lakehal, Aymen ; Lepreux, Sophie ; Letalle, Laurie ; Kolski, Christophe - Modélisation des états de la tâche de wayfinding dans un but de conception de système d'aide à la mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/37659
Communication dans un congrès avec actes
- Thébault, Jeanne ; Delgoulet, Catherine ; Zara-Meylan, Valérie - The circulation of Knowledge within Work collectives: Challenges for Performance and Health in the face of Changes in the Workplace, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/58441
- Vilette, Bruno ; Mengue-Topio, Hursula ; cherrier, sophie ; meyer, samantha ; hild, marie ; Duroisin, Natacha - Les connaissances en sciences cognitives et en psychologie du développement peuvent-elles permettre d’améliorer l’enseignement-apprentissage des mathématiques ? Etude de l’acquisition du processus de décentration par des activités basées sur le jeu, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/39325
- Ferrand, Ludovic ; Lété, Bernard ; Thevenot, Catherine - Psychologie cognitive des apprentissages scolaires, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/32044
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
- Desrumaux, Pascale ; Malola, Pascal ; Dose, Eric - Les victimes de harcèlement moral sont-elles des boucs émissaires du monde du travail contemporain, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/57837
Partie d'ouvrage
- Desrumaux, Pascale ; Dose, Eric ; Leoni, Veronique ; Boundenghan, Méthode ; Pohl, Sabine - Etre prosocial au travail : une question d’empathie, d’affect, d’engagement ou de justice organisationnelle, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/57840
- Dose, Eric ; Desrumaux, Pascale ; Bernaud, Jean-Luc ; de bosscher, S - Qualité de vie au travail et counseling : effets individuels et /ou organisationnels auprès des conseillers-e-s d’orientation psychologues en France, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/32017
- Dose, Eric ; Desrumaux, Pascale ; Bernaud, Jean-Luc ; De Bosscher, Sabine - Qualité de vie au travail et counseling : effets individuels et /ou organisationnels auprès des conseillers-e-s d’orientation psychologues en France., 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/57842
- Hamel, Mounia ; Desrumaux, Pascale ; Malola, Pascal ; Busin, Léa ; Allem, Norah - L’épuisement professionnel : quels effets du harcèlement moral, des soutiens des collègues et de la hiérarchie et du soutien organisationnel, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/57839
- Lehalle, Henri ; Vilette, Bruno - Apprendre à dénombrer, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/32133
- Malola, Pascal ; Ntsame Sima, Murielle ; Desrumaux, Pascale ; Bouterfas, Naouelle - Liens entre harcèlement moral au travail, engagement et intention de quitter : le rôle médiateur du soutien social de la hiérarchie., 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/57841
- Remy, Ludovic ; Morisseau, Elise ; Deruet, Camille - Différences individuelles et falsification des tests de personnalité en situation de recrutement : impact de la nature de l'offre, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/74075
- Cau-Bareille, Dominique ; Jolivet, Annie ; Thébault, Jeanne ; Tuchszirer, Carole ; Oumeddour, Leila ; Delgoulet, Catherine ; Vidal-Gomel, Christine ; Boccara, Vincent ; Gaudart, Corinne - Les multiples facettes de la formation professionnelle des salariés âgés : des questions anciennes dans un contexte renouvelé, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/37648
Rapport de recherche
- Altintas, Emin ; Benedetto, Giorgio ; Gallouj, Karim - Adaptation to nursing home: The role of leisure activities in light of motivation and relatedness, 2017 , https://dx.doi.org/10.1016/j.archger.2016.12.004 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31829
Année 2017
Article dans une revue scientifique
- Ambert-Dahan, Emmanuèle ; Giraud, Anne-Lise ; Mecheri, Halima ; Sterkers, Olivier ; Mosnier, Isabelle ; Samson, Severine - Emotional recognition of dynamic facial expressions before and after cochlear implantation in adults with progressive deafness, 2017 , https://dx.doi.org/10.1016/j.heares.2017.08.007 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31832
- Bayard, Sophie ; Gély-Nargeot, Marie-Christine ; Raffard, Stéphane ; Guerdoux-Ninot, Estelle ; Kamara, Emmanuelle ; Gros-Balthazard, Florent ; Jacus, Jean-Pierre ; Moroni, Christine - French Version of the Hayling Sentence Completion Test, Part I: Normative Data and Guidelines for Error Scoring, 2017 , https://dx.doi.org/10.1093/arclin/acx010 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31860
- Bayard, Sophie ; Moroni, Christine ; Gély-Nargeot, Marie-Christine ; Rossignol-Arifi, Alexia ; Kamara, Emmanuelle ; Raffard, Stéphane - French Version of the Hayling Sentence Completion Test, Part II: Clinical Utility in Schizophrenia and Parkinson's Disease, 2017 , https://dx.doi.org/10.1093/arclin/acx011 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31861
- Berjot, Sophie ; Altintas, Emin ; Grebot, Elisabeth ; Lesage, François-Xavier - Burnout risk profiles among French psychologists, 2017 , https://dx.doi.org/10.1016/j.burn.2017.10.001 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31864
- Bozanoğlu, İhsan ; Şimşek, Ömer Faruk ; Altintas, Emin ; Kocayörük, Ercan - Revisiting Attachment to Parents and Depression Link in Adolescence, 2017 , https://dx.doi.org/10.1007/s12144-017-9714-5 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31887
- BRUNEL, MAITE ; Launay, Céline ; Le Floch, Valérie ; Py, Jacques ; Cascino, Nadine ; Zorapapillan, Méliné ; Lo Monaco, Gregory - Is the social representation of nanotechnology anchored in that of GMOs ?, 2017 , https://dx.doi.org/10.1080/13669877.2017.1304976 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31895
- Buttitta, Marie ; Rousseau, Amelie ; Guerrien, Alain - A New Understanding of Quality of Life in Children and Adolescents with Obesity: Contribution of the Self-determination Theory, 2017 , https://dx.doi.org/10.1007/s13679-017-0281-8 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31902
- Buttitta, Marie ; Rousseau, Amelie ; Guerrien, Alain - A New Understanding of Quality of Life in Children and Adolescents with Obesity: Contribution of the Self-determination Theory, 2017 , https://dx.doi.org/10.1007/s13679-017-0281-8 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/
- Chen, Chen ; Fan, Jieqiong ; Jury, Mickael - Are perceived learning environments related to subjective well-being? A visit to university students, 2017 , https://dx.doi.org/10.1016/j.lindif.2017.01.001 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31912
- Clerc, Jérôme ; Courbois, Yannick - Evidence of a Phonological Similarity Effect After Rehearsal Training in Adolescents With Intellectual Disability, 2017 , https://dx.doi.org/10.1891/1945-8959.16.2.127 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31925
- Clerc, Jérôme ; Remy, Ludovic ; Leclercq, Marion - Quand le transfert d’une stratégie cognitive devient efficace : une étude longitudinale entre 4 et 5 ans, 2017 , https://dx.doi.org/10.4074/s001375451700204x https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/75383
- Clerc, Jérôme ; Brasselet, Célénie - Enseigner la psychologie et la recherche par l’apprentissage par problème : effets sur les besoins psychologiques des étudiants, 2017 , https://dx.doi.org/10.1016/j.prps.2017.04.002 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/79477
- Clerc, Jérôme ; Remy, Ludovic ; Leclercq, Marion ; Clerc, Jérôme - Quand le transfert d’une stratégie cognitive devient efficace : une étude longitudinale entre 4 et 5 ans, 2017 , https://dx.doi.org/10.4074/S001375451700204X https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31928
- Craddock, Paul ; Wasserman, Jessica S. ; Polack, Cody W. ; Kosinski, Thierry ; Renaux, Charlotte ; Miller, Ralph R. - Associative structure of second-order conditioning in humans., 2017 , https://dx.doi.org/10.3758/s13420-017-0299-5 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31948
- Danet, Marie ; Martel, laurence ; Miljkovitch, Raphaële - Nouvelles technologies : frein ou soutien de la relation parent-enfant ?, 2017 , https://dx.doi.org/10.3917/dia.217.0057 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31959
- Danet, Marie ; Miljkovitch, Raphaële - Monde virtuel : enjeux et risques liés à l’attachement, 2017 , https://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2015.10.002 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31966
- De Bosscher, Sabine ; Fournier, Vanessa ; Carton, Laurent - Notation en français et en mathématiques en cycle 3 : Quelle influence du sexe de l’élève et de l’enseignant-e ?, 2017 , https://dx.doi.org/10.3917/spir.hs1.0023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/77322
- De Grenier de Latour, Elsa ; Lionet Przygodzki, Nathalie ; De Bosscher, Sabine ; Herbaj, Jérôme ; Salvador, Bénédicte - Perception sociale des métiers de policier.ère et d’avocat.e chez des adolescent.e.s : quel impact sur leurs intentions d’orientation ?, 2017 , https://dx.doi.org/10.4000/osp.5385 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31972
- Desombre, Caroline ; Mignon, Astrid ; Gehin, Anne ; Durand - Delvigne, Annick - Perception de la désirabilité et de l’utilité sociales de l’homosexualité et de l’hétérosexualité au collège, 2017 , https://dx.doi.org/10.4000/edso.2171 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31992
- Desombre, Caroline ; BAILLEUL, MICHAËL ; baeza, carole ; Brasselet, Célénie - Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion, 2017 , https://dx.doi.org/10.3917/spir.059.0013 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31986
- Desombre, Caroline ; Brasselet, Célénie ; Anegmar, Souad ; Durand - Delvigne, Annick - Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire, 2017 , https://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0042 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31987
- Devynck, Faustine ; Kornacka, Monika ; Sgard, Fabienne ; Douilliez, Celine - Repetitive Thinking in Alcohol-Dependent Patients, 2017 , https://dx.doi.org/10.1080/10826084.2016.1222621 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/32009
- Devynck, Faustine ; Kornacka, Monika ; Baeyens, Céline ; Serra, Éric ; Fonseca das Neves, Jérémy ; Gaudrat, Bulle ; Delille, Caroline ; Taquet, Pierre ; Depraete, Olga ; Tison, Philippe ; Sgard, Fabienne ; Rousseau, Amelie ; Romo, Lucia - Perseverative Thinking Questionnaire (PTQ): French Validation of a Transdiagnostic Measure of Repetitive Negative Thinking, 2017 , https://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2017.02159 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/32006
Charte de signature des publications
Vous trouverez la charte de signature de PSITEC ici : Signature PSITEC
Vous trouverez l'ensemble des chartes des laboratoires UdL ici signature.