Publication Lilloa
- Vilette, Bruno ; Mengue-Topio, Hursula ; cherrier, sophie ; meyer, samantha ; hild, marie ; Duroisin, Natacha - Les connaissances en sciences cognitives et en psychologie du développement peuvent-elles permettre d’améliorer l’enseignement-apprentissage des mathématiques ? Etude de l’acquisition du processus de décentration par des activités basées sur le jeu, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/39325
Année 2018
Communication dans un congrès avec actes
- VILETTE, Bruno ; Meyer, Samantha ; Hild, Marie - Peut-on améliorer l’apprentissage des mathématiques au primaire avec des activités basées sur l'estimation numérique et le sens du nombre?, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/88182
- Ferrand, Ludovic ; Lété, Bernard ; Thevenot, Catherine - Psychologie cognitive des apprentissages scolaires, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/32044
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
- Desrumaux, Pascale ; Dose, Eric ; Leoni, Veronique ; Boundenghan, Méthode ; Pohl, Sabine - Etre prosocial au travail : une question d’empathie, d’affect, d’engagement ou de justice organisationnelle, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/57840
Partie d'ouvrage
- Desrumaux, Pascale ; Malola, Pascal ; Dose, Eric - Les victimes de harcèlement moral sont-elles des boucs émissaires du monde du travail contemporain, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/57837
- Dose, Eric ; Desrumaux, Pascale ; Bernaud, Jean-Luc ; De Bosscher, Sabine - Qualité de vie au travail et counseling : effets individuels et /ou organisationnels auprès des conseillers-e-s d’orientation psychologues en France., 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/57842
- Hamel, Mounia ; Desrumaux, Pascale ; Malola, Pascal ; Busin, Léa ; Allem, Norah - L’épuisement professionnel : quels effets du harcèlement moral, des soutiens des collègues et de la hiérarchie et du soutien organisationnel, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/57839
- Lehalle, Henri ; Vilette, Bruno - Apprendre à dénombrer, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/32133
- Malola, Pascal ; Ntsame Sima, Murielle ; Desrumaux, Pascale ; Bouterfas, Naouelle - Liens entre harcèlement moral au travail, engagement et intention de quitter : le rôle médiateur du soutien social de la hiérarchie., 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/57841
- Remy, Ludovic ; Morisseau, Elise ; Deruet, Camille - Différences individuelles et falsification des tests de personnalité en situation de recrutement : impact de la nature de l'offre, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/74075
- Bankaert, Benjamin ; Degroisse, G. ; Desrumaux, Pascale ; Dose, Eric - Analyse de permanences d’écoutes téléphoniques liées à la souffrance au travail de l’association Promocom - Rapport de recherche, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/107065
Rapport de recherche
- Blondel, M. ; Desrumaux, Pascale ; Bourenane, Zahia ; Allen, Norah ; Dose, Eric - Rapport de l’étude en psychologie du travail portant sur les deux ateliers estime de soi, auto-efficacité, sens du travail et de la vie. Collaboration Université de Lille et Association Promocom. Premier semestre 2017 - Rapport de recherche, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/107067
- Cau-Bareille, Dominique ; Jolivet, Annie ; Thébault, Jeanne ; Tuchszirer, Carole ; Oumeddour, Leila ; Delgoulet, Catherine ; Vidal-Gomel, Christine ; Boccara, Vincent ; Gaudart, Corinne - Les multiples facettes de la formation professionnelle des salariés âgés : des questions anciennes dans un contexte renouvelé, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/37648
- Desrumaux, Pascale ; Forrierre, Justine ; Dose, Eric ; Leoni, Veronique - Rapport final de recherche du projet Chercheur citoyen CI-PROPSY. Promouvoir une citoyenneté réhabilitée et innovante des personnes en souffrance psychologique liée au travail. Bilan des trois années, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/107064
- Rousseaux, Audrey ; Desrumaux, Pascale ; Bourenane, Zahia ; Dose, Eric - Rapport de l’étude en psychologie du travail portant sur les ateliers (estime de soi, auto-efficacité, sens…) de l’association Promocom. Deuxième semestre 2017 - Rapport de recherche, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/107066
- Dose, Eric - Qualité de vie au travail : Quels effets de facteurs organisationnels, psychosociaux et individuels sur le bien-être et le succès de carrière ?, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/97536
Thèse
- Hoareau, Natacha - Harcèlement scolaire et cyber-harcèlement : Étude des violences scolaires chez les élèves français, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/87012
- Indoumou Peppe, Charlay - Bien-être chez les personnes âgées : une étude interculturelle : Gabon-France, 2018 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/87020
- Altintas, Emin ; Benedetto, Giorgio ; Gallouj, Karim - Adaptation to nursing home: The role of leisure activities in light of motivation and relatedness, 2017 , https://dx.doi.org/10.1016/j.archger.2016.12.004 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31829
Année 2017
Article dans une revue scientifique
- Ambert-Dahan, Emmanuèle ; Giraud, Anne-Lise ; Mecheri, Halima ; Sterkers, Olivier ; Mosnier, Isabelle ; Samson, Severine - Emotional recognition of dynamic facial expressions before and after cochlear implantation in adults with progressive deafness, 2017 , https://dx.doi.org/10.1016/j.heares.2017.08.007 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31832
- Bayard, Sophie ; Gély-Nargeot, Marie-Christine ; Raffard, Stéphane ; Guerdoux-Ninot, Estelle ; Kamara, Emmanuelle ; Gros-Balthazard, Florent ; Jacus, Jean-Pierre ; Moroni, Christine - French Version of the Hayling Sentence Completion Test, Part I: Normative Data and Guidelines for Error Scoring, 2017 , https://dx.doi.org/10.1093/arclin/acx010 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31860
- Bayard, Sophie ; Moroni, Christine ; Gély-Nargeot, Marie-Christine ; Rossignol-Arifi, Alexia ; Kamara, Emmanuelle ; Raffard, Stéphane - French Version of the Hayling Sentence Completion Test, Part II: Clinical Utility in Schizophrenia and Parkinson's Disease, 2017 , https://dx.doi.org/10.1093/arclin/acx011 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31861
- Berjot, Sophie ; Altintas, Emin ; Grebot, Elisabeth ; Lesage, François-Xavier - Burnout risk profiles among French psychologists, 2017 , https://dx.doi.org/10.1016/j.burn.2017.10.001 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31864
- Bozanoğlu, İhsan ; Şimşek, Ömer Faruk ; Altintas, Emin ; Kocayörük, Ercan - Revisiting Attachment to Parents and Depression Link in Adolescence, 2017 , https://dx.doi.org/10.1007/s12144-017-9714-5 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31887
- BRUNEL, Maïté ; Launay, Céline ; Le Floch, Valérie ; Py, Jacques ; Cascino, Nadine ; Zorapapillan, Méliné ; Lo Monaco, Gregory - Is the social representation of nanotechnology anchored in that of GMOs ?, 2017 , https://dx.doi.org/10.1080/13669877.2017.1304976 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31895
- Buttitta, Marie ; Rousseau, Amelie ; Guerrien, Alain - A New Understanding of Quality of Life in Children and Adolescents with Obesity: Contribution of the Self-determination Theory, 2017 , https://dx.doi.org/10.1007/s13679-017-0281-8 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31902.1
- Chen, Chen ; Fan, Jieqiong ; Jury, Mickael - Are perceived learning environments related to subjective well-being? A visit to university students, 2017 , https://dx.doi.org/10.1016/j.lindif.2017.01.001 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31912
- Clerc, Jérôme ; Courbois, Yannick - Evidence of a Phonological Similarity Effect After Rehearsal Training in Adolescents With Intellectual Disability, 2017 , https://dx.doi.org/10.1891/1945-8959.16.2.127 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31925
- Clerc, Jérôme ; Brasselet, Célénie - Enseigner la psychologie et la recherche par l’apprentissage par problème : effets sur les besoins psychologiques des étudiants, 2017 , https://dx.doi.org/10.1016/j.prps.2017.04.002 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/79477
- Clerc, Jérôme ; Remy, Ludovic ; Leclercq, Marion - Quand le transfert d’une stratégie cognitive devient efficace : une étude longitudinale entre 4 et 5 ans, 2017 , https://dx.doi.org/10.4074/s001375451700204x https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/75383
- Clerc, Jérôme ; Remy, Ludovic ; Leclercq, Marion ; Clerc, Jérôme - Quand le transfert d’une stratégie cognitive devient efficace : une étude longitudinale entre 4 et 5 ans, 2017 , https://dx.doi.org/10.4074/S001375451700204X https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31928
- Craddock, Paul ; Wasserman, Jessica S. ; Polack, Cody W. ; Kosinski, Thierry ; Renaux, Charlotte ; Miller, Ralph R. - Associative structure of second-order conditioning in humans., 2017 , https://dx.doi.org/10.3758/s13420-017-0299-5 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31948
- Danet, Marie ; Martel, laurence ; Miljkovitch, Raphaële - Nouvelles technologies : frein ou soutien de la relation parent-enfant ?, 2017 , https://dx.doi.org/10.3917/dia.217.0057 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31959
- Danet, Marie ; Miljkovitch, Raphaële - Monde virtuel : enjeux et risques liés à l’attachement, 2017 , https://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2015.10.002 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31966
- De Bosscher, Sabine ; Fournier, Vanessa ; Carton, Laurent - Notation en français et en mathématiques en cycle 3 : Quelle influence du sexe de l’élève et de l’enseignant-e ?, 2017 , https://dx.doi.org/10.3917/spir.hs1.0023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/77322
- De Grenier de Latour, Elsa ; Lionet Przygodzki, Nathalie ; De Bosscher, Sabine ; Herbaj, Jérôme ; Salvador, Bénédicte - Perception sociale des métiers de policier.ère et d’avocat.e chez des adolescent.e.s : quel impact sur leurs intentions d’orientation ?, 2017 , https://dx.doi.org/10.4000/osp.5385 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31972
- Desombre, Caroline ; BAILLEUL, MICHAËL ; baeza, carole ; Brasselet, Célénie - Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion, 2017 , https://dx.doi.org/10.3917/spir.059.0013 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31986
- Desombre, Caroline ; Brasselet, Célénie ; Anegmar, Souad ; Durand - Delvigne, Annick - Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire, 2017 , https://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0042 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31987
- Desombre, Caroline ; Mignon, Astrid ; Gehin, Anne ; Durand - Delvigne, Annick - Perception de la désirabilité et de l’utilité sociales de l’homosexualité et de l’hétérosexualité au collège, 2017 , https://dx.doi.org/10.4000/edso.2171 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/31992
- Devynck, Faustine ; Kornacka, Monika ; Baeyens, Céline ; Serra, Éric ; Fonseca das Neves, Jérémy ; Gaudrat, Bulle ; Delille, Caroline ; Taquet, Pierre ; Depraete, Olga ; Tison, Philippe ; Bezeau Sgard, Fabienne ; Rousseau, Amelie ; Romo, Lucia - Perseverative Thinking Questionnaire (PTQ): French Validation of a Transdiagnostic Measure of Repetitive Negative Thinking, 2017 , https://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2017.02159 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/32006
- Devynck, Faustine ; Kornacka, Monika ; Sgard, Fabienne ; Douilliez, Celine - Repetitive Thinking in Alcohol-Dependent Patients, 2017 , https://dx.doi.org/10.1080/10826084.2016.1222621 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/32009
- Elliot, Andrew J. ; Jury, Mickael ; Murayama, Kou - Trait and Perceived Environmental Competitiveness in Achievement Situations, 2017 , https://dx.doi.org/10.1111/jopy.12320 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/32037
- Fruchart, Eric ; Paques Rulence, Patricia ; Mullet, Etienne - Mapping adults’ and young athletes’ views regarding how acceptable it is to use a nutritional supplement in sport, 2017 , https://dx.doi.org/10.1080/1612197x.2017.1367952 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/77724
- Girardot, Pascal ; Forrierre, Justine - Des apports d’une formation-action à l’analyse ergonomique du travail dans l’intervention ergonomique. Réflexions d’un praticien, 2017 , https://dx.doi.org/10.4000/activites.3033 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/32058
- Herbet, Guillaume ; Lafargue, Gilles ; Duffau, Hugues - Un atlas du potentiel neuroplastique chez les patients cérébrolésés, 2017 , https://dx.doi.org/10.1051/medsci/20173301014 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/32087
- Hoareau, Natacha ; Bagès, Céline ; Guerrien, Alain - Développer les compétences psychosociales des élèves pour lutter contre le harcèlement scolaire: Une revue de la littérature., 2017 , https://dx.doi.org/10.1037/cap0000083 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/73780
- Indoumou Peppe, Charlay ; Altintas, Emin ; Ngoma-Voumbi, Eleonore ; Guerrien, Alain - Personality, Relationships with Others and Psychological Well-Being : A Pilot Study on the Gabonese Older People, 2017 , https://dx.doi.org/10.1007/s10902-017-9900-z https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/32102
- KOCAYÖRÜK, Ercan ; Altintas, Emin ; ŞİMŞEK, Ömer Faruk ; BOZANOĞLU, İhsan ; ÇELİK, Bekir - Üniversite Öğrencilerinin Zaman Perspektifli İyi-Oluş Düzeyleri: Kümeleme Analizi İncelemesi, 2017 , https://dx.doi.org/10.16986/huje.2017032927 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/74549
- Kosinski, Thierry ; Chafi, Alhadi ; Rusinek, Stephane - Acquisition of likes and dislikes: No evidence for an influence of current dysphoric symptoms on evaluative conditioning effects in a sub-clinical sample, 2017 , https://dx.doi.org/10.1016/j.jtcc.2017.02.001 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/32124
- Lionet Przygodzki, Nathalie - L’audience judiciaire : quelques éléments issus de la psychologie légale, 2017 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/32227
Charte de signature des publications
Vous trouverez la charte de signature de PSITEC ici : Signature PSITEC
Vous trouverez l'ensemble des chartes des laboratoires UdL ici signature.