Publications
Publication Lilloa
- Altintas, Emin ; Boudoukha, Abdel-Halim ; Karaca, Yasemin ; Lizio, Andréa ; Luyat, Marion ; Gallouj, Karim ; El Haj, Mohamad - Fear of COVID-19, emotional exhaustion, and care quality experience in nursing home staff during the COVID-19 pandemic, 2022 , https://dx.doi.org/10.1016/j.archger.2022.104745 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/75279
Année 2022
Article dans une revue scientifique
- BRUNEL, Maïté ; Job, Romain ; Launay, Céline - Recueil de la parole des mineurs avec le protocole du NICHD, 2022 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/73994
- Cau-Bareille, Dominique ; Jolivet, Annie ; Thébault, Jeanne ; DELGOULET, Catherine - Training: A way of reducing the risks of weakening for older workers at work and in employment? The case of a call centre, 2022 , https://dx.doi.org/10.1016/j.ssci.2021.105581 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/60146
- Cau-Bareille, Dominique ; Jolivet, Annie ; Thébault, Jeanne ; DELGOULET, Catherine - Training: A way of reducing the risks of weakening for older workers at work and in employment? The case of a call centre, 2022 , https://dx.doi.org/10.1016/j.ssci.2021.105581 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/73582
- Danet, Marie ; Miller, Alison L. ; Weeks, Heidi M. ; Kaciroti, Niko ; Radesky, Jenny S. - Children aged 3–4 years were more likely to be given mobile devices for calming purposes if they had weaker overall executive functioning, 2022 , https://dx.doi.org/10.1111/apa.16314 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/74346
- Farran, Emily K. ; Hudson, Kerry D. ; Bennett, Amelia ; Ameen, Aan ; Misheva, Iliana ; Bechlem, Badri ; Blades, Mark ; Courbois, Yannick - Anxiety and Spatial Navigation in Williams Syndrome and Down Syndrome, 2022 , https://dx.doi.org/10.1080/87565641.2022.2047685 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/74214
- Gherasim, Alexandra ; Danet, Marie - Pandémie de COVID-19: attachement, anxiété, régulation émotionnelle et stratégies de coping chez les enfants d’âge scolaire, 2022 , https://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2022.04.001 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/74351
- Holin, Samantha ; Allart, Étienne ; Delecroix, Hélène ; Kozlowski, Odile ; Moroni, Christine - Évolution des séquelles cognitivo-comportementales d’un traumatisme cranio-cérébral modéré à sévère plusieurs années après sa survenue. Synthèse et perspectives, 2022 , https://dx.doi.org/10.1684/pnv.2022.1014 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/74890
- Honoré Dumont, Marion ; Danet, Marie - Dépression et anxiété du post-partum en période de pandémie Covid-19 : soutien conjugal, la qualité de relation conjugale et le style d’attachement, 2022 , https://dx.doi.org/10.3917/dev.222.0197 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/75442
- Javourey - Drevet, Ludivine ; Dufau, Stéphane ; François, Thomas ; Gala, Núria ; Ginestié, Jacques ; Ziegler, Johannes C. - Simplification of literary and scientific texts to improve reading fluency and comprehension in beginning readers of French, 2022 , https://dx.doi.org/10.1017/S014271642100062X https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/74138
- Launay, Céline ; BRUNEL, Maïté - De l’importance d’enregistrer le contenu des auditions policières : Une analyse psychosociale et cognitive., 2022 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/73996
- Le Floch, Valérie ; BRUNEL, Maïté ; Py, Jacques ; Herman, Ginette ; Pansu, Pascal - Backlash Effect on Highly Skilled North African Males Seeking Professional Advancement in France, 2022 , https://dx.doi.org/10.1027/1866-5888/a000291 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/73992
- Nickum, Marion ; Desrumaux, Pascale - Burnout among lawyers: effects of workload, latitude and mediation via engagement and over-engagement., 2022 , https://dx.doi.org/10.1080/13218719.2022.2035840 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/73741
- Ribeiro, Maria-Helene ; Coulon, Nathalie ; Guerrien, Alain - French translation and validation of the Karitane Parenting Confidence Scale, 2022 , https://dx.doi.org/10.1016/j.erap.2022.100759 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/73770
- Shtembari, Arber ; Gimenes, Guillaume ; Epinoux, Nicolas ; Haller, Sophie ; Olive, Thierry - Améliorer les pratiques d’enseignement pour favoriser la prise de notes des étudiants—Un accompagnement pédagogique par la recherche-action, 2022 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/74378
- Brasselet, Célénie ; Gimenes, Guillaume ; Gros, Hippolyte ; Guerrien, Alain ; Iacono, Eric ; Indoumou Peppe, Charlay ; Clément, Evelyne - Apports du numérique dans les apprentissages : Effets sur la motivation et le sentiment de compétence d’élèves de cycle 3, 2022 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/73873
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
- Leclercq, Marion ; Clerc, Jérôme - Entraînement et transfert de stratégies d’auto-identification du but chez le jeune enfant., 2022 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/75385
Communication dans un congrès avec actes
- Clément, Evelyne ; Guerrien, Alain - Motivation et apprentissages scolaires, 2022 , https://dx.doi.org/10.51926/ISTE.9042.ch4 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/74121
Partie d'ouvrage
- Clément, Sylvain ; GUILBERT, Alma ; Moroni, Christine - Perception et représentations de l'espace auditif : intérêt pour l'étude clinique de la négligence spatiale unilatérale, 2022 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/74165
- Beyersmann, Elisabeth ; Mousikou, Petroula ; Schroeder, Sascha ; Javourey - Drevet, Ludivine ; Ziegler, Johannes C. ; Grainger, Jonathan - The dynamics of morphological processing in developing readers: A cross-linguistic masked priming study, 2021 , https://dx.doi.org/10.1016/j.jecp.2021.105140 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/74123
Année 2021
Article dans une revue scientifique
- BRUNEL, Maïté ; Launay, Celine ; Hermant, Morgan ; Py, Jacques - Perception of Acceptability and Usability of a Modified Cognitive Interview in the Evaluation of Police Training in France, 2021 , https://dx.doi.org/10.1007/s11896-020-09416-9 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/73990
- BRUNEL, Maïté ; Mallevaey, B. ; Przygodzki-Lionet, N. - Évaluer le discernement : une perspective biopsychosociale, 2021 , https://dx.doi.org/10.1016/j.prps.2021.07.001 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/73995
- Bégel, Valentin ; Bachrach, Asaf ; Dalla Bella, Simone ; Laroche, Julien ; Clément, Sylvain ; Riquet, Audrey ; Dellacherie, Delphine - Dance improves motor, cognitive and social skills in children with developmental cerebellar anomalies, 2021 , https://dx.doi.org/10.1007/s12311-021-01291-2 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/37446
- Clerc, Jerome ; Julier-Costes, Martin ; Fawer Caputo, Christine ; Desombre, Caroline - L’éducation inclusive à l’épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfants orphelins, 2021 , https://dx.doi.org/10.3917/nresi.089.0101 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/73867
- Clerc, Jérôme ; Leclercq, Marion ; Paik, Jae ; Miller, Patricia H. - Cognitive flexibility and strategy training allow young children to overcome transfer-Utilization Deficiencies, 2021 , https://dx.doi.org/10.1016/j.cogdev.2020.100997 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/75382
- Degand, Arnaud ; Desrumaux, Pascale ; Dose, Eric - De l’estime de soi et du sentiment d’auto-efficacité à la motivation au travail : le rôle médiateur du sens du travail chez les alternants en France, 2021 , https://dx.doi.org/10.1016/j.pto.2021.07.004 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/55994
- Desbiens, Agnes - Que nous apprennent les particularités linguistiques des sujets avec TSA et dyslexies pour la compréhension des troubles et la pratique enseignante ?, 2021 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/74704
- Desbiens, Agnes - Sensibilisation interactive versus informative concernant les besoins scolaires des élèves avec autisme en collège : modifier les représentations et les pratiques inclusives des pairs, étude préliminaire, 2021 , https://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2021.04.004 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/74702
- Desombre, Caroline ; Delaval, Marine ; Jury, Mickaël - Influence of Social Support on Teachers' Attitudes Toward Inclusive Education, 2021 , https://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2021.736535 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/73843
- Desrumaux, Pascale ; Hellemans, Catherine ; Malola, Pascal ; Jeoffrion, Christine - How do cyber- and traditional workplace bullying, organizational justice and social support, affect psychological distress among civil servants?, 2021 , https://dx.doi.org/10.3917/th.843.0233 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/55979
- Dornelas Muzi, Merielly ; Dose, Eric ; Desrumaux, Pascale - Climat d’innovation, soutien du leader à l’innovation et rôle médiateur du bien-être au travail : quels effets sur les comportements innovants au travail ?, 2021 , https://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0097 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/55985
- Dose, Eric ; Desrumaux, Pascale ; Garcia, Guadalupe Manzano - L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail, 2021 , https://dx.doi.org/10.4000/osp.14453 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/55982
- Dubois, Laurent ; Müller, Andreas ; Delaval, Marine - Démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences de la nature à l'école primaire : Effets sur la motivation et les représentations des élèves et conséquences sur la formation des enseignant(e)s, 2021 , https://dx.doi.org/10.25321/prise.2021.1069 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/73844
- El Haj, Mohamad ; Altintas, Emin ; Moustafa, Ahmed A ; Boudoukha, Abdel Halim - The face of future: Face expressions during future thinking, 2021 , https://dx.doi.org/10.1177/1747021821992991 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/74548
- Evrard-Lassalle, Anne sophie - Apport du DIR/Floortime® dans le développement de la communication dans le trouble du spectre autistique : étude de cas, 2021 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/73957
- Fournier, Valentyn ; Prebet, Thomas ; Dormal, Alexandra ; BRUNEL, MAITE ; Cremer, Robin ; Schiaratura, Loris - Definition of Personalized Medicine and Targeted Therapies: Does Medical Familiarity Matter?, 2021 , https://dx.doi.org/10.3390/jpm11010026 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/39072
- Gallouj, Karim ; Altintas, Emin ; El Haj, Mohamad - Memories of Falls: Resolved or Unresolved Memories?, 2021 , https://dx.doi.org/10.1080/0361073x.2021.1926829 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/74542
- García, Guadalupe Manzano ; Desrumaux, Pascale ; Ayala Calvo, Juan Carlos ; Naouële, Bouterfas - The impact of social support on emotional exhaustion and workplace bullying in social workers, 2021 , https://dx.doi.org/10.1080/13691457.2021.1934417 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/55980
- Giurfa, Martin ; Luyat, Marion - Gap affordance judgments in bumblebees: Same as humans?, 2021 , https://dx.doi.org/10.3758/s13420-021-00486-1 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/55946
- Hazzan, Céline ; Schiaratura, Loris ; Hennion, Sophie ; Hazzan, Céline - Stigmatisation des personnes souffrant d’épilepsie : étude des croyances des soignants et des non-soignants, 2021 , https://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2021.02.117 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/73924
- Hoareau, Natacha ; Bages, Celine ; Guerrien, Alain - Cyberbullying, Self-control, Information, and Electronic Communication Technologies: Do Adolescents Know How to Exercise Self-control on the Internet?, 2021 , https://dx.doi.org/10.1007/s42380-021-00099-2 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/73773
- Hobeika, Lise ; Ghilain, Matthieu ; Schiaratura, Loris ; Lesaffre, Micheline ; Huvent‑Grelle, Dominique ; Puisieux, Francois ; Samson, Severine - Socio‐emotional and motor engagement during musical activities in older adults with major neurocognitive impairment, 2021 , https://dx.doi.org/10.1038/s41598-021-94686-4 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/73942
- Jury, Mickaël ; Perrin, Anne-Laure ; Desombre, Caroline ; Rohmer, Odile - Teachers’ attitudes toward the inclusion of students with autism spectrum disorder: Impact of students’ difficulties, 2021 , https://dx.doi.org/10.1016/j.rasd.2021.101746 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/73847
- Jury, Mickaël ; Perrin, Anne-Laure ; Rohmer, Odile ; Desombre, Caroline - Attitudes Toward Inclusive Education: An Exploration of the Interaction Between Teachers’ Status and Students’ Type of Disability Within the French Context, 2021 , https://dx.doi.org/10.3389/feduc.2021.655356 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/73848
- Khamzina, Kamilla ; Jury, Mickaël ; Ducreux, Edwige ; Desombre, Caroline - The conflict between inclusive education and the selection function of schools in the minds of French teachers, 2021 , https://dx.doi.org/10.1016/j.tate.2021.103454 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/73845
- Launay, Céline ; Py, Jacques ; BRUNEL, Maïté ; Demarchi, Samuel - Beyond investigation-relevant information: a content analysis of police questioning, 2021 , https://dx.doi.org/10.1080/15614263.2020.1869002 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/73993
- Launay, Céline ; Brunel, Maïté ; BRUNEL, Maïté ; Bull, Ray - What Do Police Interview Eyewitnesses for? A Review, 2021 , https://dx.doi.org/10.1093/police/paab081 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/73991
- Letalle, Laurie ; Mengue-Topio, Hursula ; Courbois, Yannick - Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle, 2021 , https://dx.doi.org/10.3917/enf2.211.0085 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/39163
- Lopis, Desirée ; Le Pape, Thibault ; Manetta, Céline ; Conty, Laurence - Sensory Cueing of Autobiographical Memories in Normal Aging and Alzheimer’s Disease: A Comparison Between Visual, Auditory, and Olfactory Information, 2021 , https://dx.doi.org/10.3233/jad-200841 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/39161
- Maillet, Didier ; Belin, Catherine ; Moroni, Christine ; Cuzzubbo, Stefania ; Ursu, Renata ; Sirven-Villaros, Lila ; Di Blasi, Roberta ; Thieblemont, Catherine ; Carpentier, Antoine F - Evaluation of mid-term (6-12 months) neurotoxicity in B-cell lymphoma patients treated with CAR T cells: a prospective cohort study, 2021 , https://dx.doi.org/10.1093/neuonc/noab077 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/59240
Charte de signature des publications
Vous trouverez la charte de signature de PSITEC ici : Signature PSITEC
Vous trouverez l'ensemble des chartes des laboratoires UdL ici signature.