Soutenance de thèse Matthieu GHILAIN - Mer 20 Nov 2019

Salle A4.122 Laboratoire PSITEC
Soutenance prévue le mercredi 20 novembre 2019 à 14h00
Salle 2 - Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS) Composition du jury proposé :
Pr. Simone DALLA BELLA, Université de Montréal - Rapporteur
Dr. Nathalie EHRLE, CHU de Reims - Examinatrice
Pr. Marc LEMAN, Université de Gand - Rapporteur
Pr. Séverine SAMSON, Université de Lille - Directrice de thèse
Dr. Loris SCHIARATURA, Université de Lille - Examinatrice Résumé du projet de thèse : Dans les interventions musicales réalisées auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, il est fréquemment demandé aux participants de bouger au rythme de la musique. La synchronisation au rythme musical, particulièrement en groupe, implique des réponses à différents niveaux (moteur, rythmique, social et émotionnel) et pourrait procurer du plaisir ainsi que renforcer les liens sociaux des patients et de leur entourage. Cependant, la synchronisation au rythme de la musique et le lien qui pourrait exister entre ces différents niveaux de la réponse à cette activité sont peu connus dans la maladie d’Alzheimer. Les connaissances acquises par ce travail de thèse permettent de mieux comprendre l’évolution des comportements en réponse à la musique dans la maladie d’Alzheimer au cours d’une activité conjointe de synchronisation au rythme musical. La méthode mise au point offre ainsi l’opportunité d’évaluer les bénéfices thérapeutiques des interventions musicales à différents niveaux sur le comportement des personnes avec une maladie d’Alzheimer. De telles perspectives permettraient d’améliorer la prise en charge de ces personnes et de leurs aidants.