Soutenance de thèse de Léa LEBLOND le lundi 12 décembre 2022 à 09h00

Soutenance de thèse

Soutenance prévue le lundi 12 décembre 2022 à 09h00 Salle F0.13
Lieu :Université de Lille Domaine universitaire du "Pont de bois" 59653 Villeneuve d'Ascq - Maison de la Recherche

Composition du jury :

Mme Amélie ROUSSEAU Université de Toulouse Directrice de thèse
M. Damien FOUQUES, Université Paris 8, Rapporteur
Mme Nelly GOUTAUDIER, Université de Poitiers, Rapporteure
M. Alain GUERRIEN, Université de Lille, Examinateur

Résumé :

L’insatisfaction corporelle est un facteur de risque de développement et de maintien de troubles psychopathologiques et plus particulièrement des troubles des conduites alimentaires (TCA). Celle-ci est largement répandue dans la population notamment chez les femmes et entraine une souffrance importante. Concernant l’étiologie de l’insatisfaction corporelle, la littérature scientifique a mis en évidence plusieurs facteurs contribuant au développement de l’insatisfaction corporelle notamment des facteurs socioculturels et psychologiques. L’objectif des deux premières études de cette thèse est d’examiner le rôle des ruminations en lien avec l’image du corps et l’alimentation dans le processus d’internalisation des standards médiatiques de minceur. En effet, ces deux variables sont considérées comme des prédicteurs significatifs de l’insatisfaction corporelle et des TCA, mais le lien entre les ruminations et le processus d’internalisation semble n’avoir jamais été exploré. Les résultats de la première étude ont mis en évidence le rôle médiateur des ruminations et de l’insatisfaction corporelle dans la relation entre l’internalisation des standards médiatiques et les symptômes de TCA. La deuxième étude a permis de tester de façon expérimentale l’effet d’une induction d’internalisation des standards médiatiques sur l’insatisfaction corporelle et les ruminations mentales. Enfin, en se basant sur les résultats des deux premières études concernant le rôle des ruminations et de l’internalisation de l'idéal de minceur, ce travail de thèse avait pour finalité de développer un programme de prévention cherchant à réduire l’insatisfaction corporelle chez les étudiantes. Un premier programme a montré des résultats préliminaires encourageants. Afin d’augmenter son accessibilité, une version en ligne a été développée et a montré également des résultats préliminaires prometteurs concernant la diminution des ruminations mentales, de l’internalisation des standards médiatiques et de l’insatisfaction corporelle.