Soutenance prévue le mercredi 8 décembre 2021 à 13h30 Salle A4.122
Lieu :   Université de Lille Domaine universitaire du "Pont de bois" 59653 Villeneuve d'Ascq - bât A
Composition du jury :
Mr Alain Guerrien, Université de Lille, France (Directeur)
Mme Nathalie Coulon, Université de Lille, France (Co-directrice)
Mme Jeanne Kruck, Université de Toulouse, France (Rapporteure)
Mme Jaqueline Wendland, Université de Paris, France (Rapporteure)
Mme Manel Hanafi, Hôpital des enfants Reine Fabiola, Belgique (Invitée)
Résumé :
Devenir  parent est un évènement de vie majeur qui est souvent associé à des  sentiments de bonheur mais qui peut aussi engendrer une détresse  psychologique. Le contexte dans lequel  s’effectue l’ajustement parental est défini par les caractéristiques  du parent, de l’enfant et de l’environnement socio-culturel dans lequel  le parent vit et qui influe sur son état de santé et son bien-être.  Le contexte de la première année est particulièrement  marqué par les nombreux défis et ajustements liés au développement  et aux besoins spécifiques du jeune enfant. De plus, la naissance d’un  enfant atteint d’une maladie chronique complexifie l’ajustement parental  et peut générer du stress. Pour mener  à bien cet ajustement, il est nécessaire que le parent dispose de  ressources sur lesquelles il peut s’appuyer, telles que le soutien  social et le sentiment d’efficacité parentale (SEP). Ce travail de  thèse comporte quatre études. La première étude permet  de valider une adaptation française de la Karitane parenting  confidence scale (KPCS) qui mesure le SEP auprès de parents d’enfants  âgés de moins d’un an. La deuxième étude présente une recension de  la littérature portant sur le lien entre le SEP et  le bien-être psychologique des parents. La troisième étude met en  évidence l’effet de médiation du SEP sur la relation entre le soutien  social et le bien-être psychologique des parents. Enfin, la quatrième  étude propose une théorisation enracinée  rendant compte de l’ajustement parental précoce dans le cas d’une  maladie abdomino-thoracique rare chez l’enfant. Les résultats mettent  évidence la nécessité de prendre en compte les caractéristiques du  contexte dans lequel les parents doivent s’ajuster  afin de les accompagner et promouvoir leur état de santé et leur  bien-être