Soutenance de thèse Amandine EDARD 14 dec 2020

Soutenance prévue le lundi 14 décembre 2020 à 14h00
zoom

Composition du jury proposé :

Pr. Lucia Romo-Desprez – Université Paris Nanterre
Pr. Pascal de Sutter – Université Catholique de Louvain

Dr. Claire Hofer (MCF-HDR) – Université de Lille
Pr Stéphane RUSINEK, – Université de Lille (Directeur de thèse)

Résumé du projet de thèse: L’objectif de cette recherche est d’une part, de mettre à jour les processus émotionnels, cognitifs et comportementaux en jeu dans la sexualité féminine ; et d’autre part, de proposer un protocole permettant de faire évoluer les processus sexuels dysfonctionnels. Certaines sexothérapies telles que la thérapie Sexofonctionnelle (François de Carufel & Pascal de Sutter) et le Sexocorporel (Jean-Yves Desjardins) utilisent déjà des modèles de santé ou de fonctionnalité sexuelles permettant d’identifier les processus dysfonctionnels dans la sexualité humaine et mettre en place un traitement ciblé contre ces dysfonctions sexuelles. Ces modèles et protocoles de traitement n’ont jamais été testés scientifiquement. Cette étude est un travail pilote permettant de valider les concepts développés par ces sexothérapies et d’établir un protocole de traitement en lien avec ces processus.