Résumé de son intervention
La cognition sociale, définie comme un ensemble de processus cognitifs et émotionnels permettant a l'Homme d'ajuster son comportement dans les interactions sociales, est un domaine d'étude relativement récent dans le champ de la neuropsychologie. Les travaux des deux dernières décennies se sont principalement attachés à décrire les déficits de cognition sociale qui pouvaient être observés dans différentes pathologies neurologiques ou psychiatriques. Toutefois, malgré un nombre de publications exponentiel dans le domaine et des résultats démontrant de manière consensuelle la nécessité d'évaluer ces processus en neuropsychologie clinique, des écueils importants persistent. Nous aborderons ici plus spécifiquement, par le biais de travaux passés, actuels ou projets, (i) le manque d'outils d'évaluation intégratifs (ii) l'étude approfondie des liens entre déficits socio-cognitifs et comportements inappropriés en vie quotidienne (iii) le manque de modèle cognitif permettant de rendre compte des interactions avec d'autres fonctions cognitives (iv) l'étude de la variabilité interindividuelle (traits de personnalité, culture, psychopathologie).
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