Présentation des travaux d’Edwige Ducreux

Le comportement des nourrissons nous parle de leur adaptation
Une approche éthologique

Mes intérêts de recherche portent sur le développement de l'enfant au sein de sa famille et de sa communauté. Après un bref aperçu de mes projets de recherche, je présenterai plus en détail la recherche que j’ai effectuée auprès de nourrissons (0-3 mois) placés en institut (France), en famille d’accueil (Québec) ou en accueil mère-enfant (Québec), pour des motifs de maltraitance ou d’adoption. En adoptant une démarche éthologique et exploratoire, cette étude a permis de dégager les facteurs et les comportements qu’il était important de prendre en compte pour décrire les modalités d’adaptation des nourrissons au sein de leur milieu de placement et de nous interroger sur les forces et les limites des politiques de placement adoptées en France et au Québec.
Au final, par son approche descriptive et évolutionniste, la démarche éthologique permet de comprendre l’origine des réactions mises en place par l’individu et de reconnaître ses habiletés comportementales, sans focaliser uniquement sur ses difficultés. Elle encourage donc à proposer des pistes d’intervention qui ne stigmatise par l’individu et éclaire l’entourage sur ses possibilités d’action. Elle s’avère donc également bien adaptée pour aborder les enjeux relatifs à l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers et les aspects relationnels enseignant-élèves au sein d’une école qui prône aujourd’hui l’inclusion et l’attitude bienveillante.