Réseau international sur l’ÉVAluation des Politiques Pénales en matière de Prévention de la Récidive et de réinsertion sociale

Actualités scientifiques Projet international

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du Réseau international sur l’ÉVAluation des Politiques Pénales en matière de Prévention de la Récidive et de réinsertion sociale (EVA-3PR) sous la responsabilité de Massil Benbouriche

Réseau international sur l’ÉVAluation des Politiques Pénales en matière de Prévention de la Récidive et de réinsertion sociale (EVA-3PR)

L’objectif du réseau international EVA-3PR est d’une part de contribuer à l’essaimage des bonnes pratiques en matière de recherche évaluative et d’évaluation des politiques pénales. D’autre part, de promouvoir les pratiques fondées sur les données probantes en matière de prévention de la récidive et de réinsertion sociale, tout en interrogeant leurs fondements et implications.

Alors que la prévention de la récidive constitue une mission centrale des politiques pénales, l’objectif du réseau EVA-3PR est d’une part de contribuer à l’essaimage des bonnes pratiques en matière de recherche évaluative et d’évaluation des politiques pénales. D’autre part, de promouvoir les pratiques fondées sur les probantes en matière de prévention de la récidive et de réinsertion sociale, tout en interrogeant leurs fondements et implications. Structuré autour de trois axes, le réseau international EVA-3PR permettra de réunir une quarantaine de membres (chercheurs et jeunes chercheurs, professionnels et acteurs de la société civile, ainsi que décideurs politiques) issus de six pays (France, Canada, Belgique, Royaume-Uni, Israël et Suisse).

Pays impliqués: France, Canada, Angleterre, Suisse, Belgique, et Israël.

Coordinateur du réseau: Massil Benbouriche
https://eva3pr.hypotheses.org/

Le réseau international est fiancé par la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) dans cadre de l’appel à projet 2022 “Réseaux internationaux en SHS”.