COVERAGE-DECOVEXP INTERNATIONAL MEETING 2023#1 - 26th and 27th June

Conférence Actualités scientifiques

Groupes de travail pour évaluer les conséquences de la Covid-19 sur la recherche en Maladies neurodégénératives

Le groupe de travail multidisciplinaire et transnational d'experts DECOVEXP a trois objectifs : (1) mener une réflexion interdisciplinaire sur un nouveau concept holistique multidisciplinaire d'expérience de soins capable d'explorer et de décrire l'expérience de la triade d'acteurs impliqués dans les soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer pendant la pandémie ; (2) proposer un nouveau cadre méthodologique pour la mise en œuvre des soins et la recherche ; (3) développer une boîte à outils de diffusion pour le concept et le cadre méthodologique, y compris une nouvelle approche de la formation. La réalisation de ces trois objectifs fournira un nouveau cadre pour améliorer la compréhension des expériences en matière de soins des personnes atteintes de TDAH, de leurs aidants et des professionnels de la santé. Ce cadre permettra d'améliorer les soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, l'aide aux aidants, le soutien aux professionnels de la santé et la recherche innovante et participative.

Afin d'atteindre ces trois objectifs dans un cadre cohérent, ce groupe d'experts combine des compétences issues de différents champs disciplinaires complémentaires, notamment des experts cliniques (neuropsychologues, gériatres, médecins de famille, infirmières), des experts en sociologie, en travail social, en sociologie du vieillissement, en philosophie et éthique des soins, en sciences de l'éducation, en méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, ainsi qu'en recherche participative. Ces différentes compétences seront mobilisées dans le cadre de trois modules de travail (WP) :

- WP1 : Conceptualisation d'un concept holistique basé sur le triptyque patient - soignant - professionnel de la santé, adapté pour décrire l'expérience des personnes atteintes d'ADOD en matière de soins.
- WP2 : Combiner différentes méthodes pour créer un nouveau cadre méthodologique permettant d'explorer l'expérience des personnes sous TDAH en matière de soins.
- WP3 : Préparer une boîte à outils pour la formation et la diffusion du concept, des méthodes et des résultats futurs d'une éventuelle recherche sur l'expérience des personnes sous TDAH en matière de soins.

Deux réunions internationales, plusieurs webinaires internationaux, la production collective de concepts, de méthodes et d'une boîte à outils pour la diffusion seront les activités proposées pour ces WP. L'implication des personnes atteintes de TDAH et des soignants se fera au niveau local grâce aux connexions locales avec les associations de patients ou de soignants et à l'expérience de la recherche participative.