Equipe de Recherche PSITEC

Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition

PSITEC, Unité Labellisée de Recherche (ULR 4072), est un laboratoire de recherche en psychologie rattaché à l’Ecole Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société (ED SHS N°473) de l’Université de Lille.


La structure a été créée en 2006 et a été habilitée pour la période 2020-2024. L’unité est dirigée par Marion Luyat (Directrice) et Nathalie Przygodzki-Lionet (Directrice Adjointe).
Le laboratoire regroupe 36 enseignants-chercheurs (11 PU, 25 MCU dont 3 MCU avec HDR), 32 doctorant-e-s et 33 chercheu-ses-rs associé-e-s.
L’Unité est structurée selon 5 axes principaux de recherche.

  • Axe de Recherche : (Dys)Régulations Emotionnelles et Cognitives - (D)REC, sous la responsabilité d'Amélie Rousseau (PU – Psychologie de la prévention)

  • Axe de Recherche : Education et Société, sous la responsabilité d’Alain Guerrien (PU – Psychologie cognitive de l’éducation)

  • Axe de Recherche : Développement & Handicap, sous la responsabilité de Yannick Courbois (PU – Psychologie de l’enfant et de l’adolescent – Psychologie du handicap)

  • Axe de Recherche : Justice et Travail, sous la responsabilité de Nathalie Przygodzki-Lionet (PU Psychologie de la justice)

  • Axe de Recherche : Neuropsychologie et Audition, sous la responsabilité de Séverine Samson (PU – Psychologie cognitive et Neuropsychologie)

Nous étudions les interactions entre les facteurs individuels et environnementaux qui sont à l’origine de situations de handicap, de désadaptation, de dysfonctionnement émotionnel, de conduites déviantes dans différents milieux de vie : scolaire, professionnel, judiciaire et pénitentiaire, hospitalier ou en institution spécialisée, ou tout simplement en milieu ordinaire. Cet objectif, nourri par la réflexion théorique, est poursuivi avec le développement d’applications concrètes qui répondent à des attentes de terrain: prévention des dysfonctionnements et remédiation ; aménagements pour l’amélioration des conditions de vie et des contextes d’apprentissage ; conseils et guidances pour les pratiques et méthodes pédagogiques, éducatives et rééducatives ; construction et mise en œuvre de programmes d’éducation à l’hygiène de vie à l’école et en institution.

Les chiffres (mars 2021)

5 axes thématiques

12 Professeurs des Universités (PU) dont 1 Professeur émérite

25 maîtres de conférences (MCU) (dont 3 avec HDR)
2
maîtres de conférences associés (PAST)

34 doctorants