Séminaire doctoral 23-24 : Re-penser le genre partie 1/3

Séminaire des doctorants Séminaire Autres séminaires Actualités scientifiques

Ce séminaire pluridisciplinaire, intitulé « Penser le genre » se fonde sur le constat d’une grande vitalité de la recherche et d’une production importante dans le domaine des études de genre en France comme à l’étranger. Il se donne pour objectif de rassembler des doctorant.e.s et enseignant.e.s chercheurs.euses qui travaillent sur le genre et interrogent cette notion d’un point de vue conceptuel, épistémologique, et disciplinaire. Il s’agira ainsi non seulement de mettre en avant des recherches diverses qui utilisent le genre comme thème et comme outil, mais aussi de s’interroger sur ce que travailler sur le genre fait aux disciplines.

Les trois journées d’études proposées rassemblent des doctorant.e.s et enseignant.e.s chercheurs.euses qui appartiennent à des disciplines diverses (études anglophones, psychologie, sociologie, anthropologie, enseignement, médecine, littérature, cinéma, danse). Elles sont susceptibles d’intéresser tou.te.s les étudiant.e.s en doctorat qui travaillent en arts, langue, lettres, sciences humaines et sociales, que leur recherche porte sur le genre ou pas, des étudiant.e.s en master recherche ainsi qu’un plus large public.

1 - Journée du vendredi 17 mai 2024 : « Genre et orientation »
Organisation : Sabine DE BOSSCHER (PSITEC) et Julie DEVILLE (CIREL) - Salle F0.13, Maison de la recherche, Pont de bois.

2 - Journée du vendredi 24 mai 2024 : « Les Amériques et le genre : diversités queer/cuir/féministes en anthropologie, sociologie, philosophie et lettres »
Organisation: Cédric COURTOIS et Antoine RODRIGUEZ (CECILLE) - Salle F0.13, Maison de la recherche, Pont de bois

3 - Journée du vendredi 31 mai : « Sexe, affects et cinéma »
Organisation: Cédric COURTOIS et Antoine RODRIGUEZ (CECILLE) - Salle : F0.13, Maison de la recherche, Pont de bois