Publication Lilloa
- Mathé, Marie ; Grisetto, Fanny ; Gauvrit, Nicolas ; Roger, Clémence - Psychometric validation of the French version of the Hogg Eco-Anxiety Scale (HEAS-FR)., 2023 , https://dx.doi.org/10.1037/cbs0000398 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/92403
Année 2023
Article dans une revue scientifique
- Mengue-Topio, Hursula ; Letalle, Laurie ; Pudlo, Philippe ; Courbois, Yannick - La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social, 2023 , https://dx.doi.org/10.3917/nresi.097.0177 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/95952
- Nineuil, Clémence ; Houot, M. ; Dellacherie, Delphine ; Méré, M. ; Denos, M. ; Dupont, S. ; Samson, Severine - Revisiting emotion recognition in different types of temporal lobe epilepsy: The influence of facial expression intensity, 2023 , https://dx.doi.org/10.1016/j.yebeh.2023.109191 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/87495
- Quemener, Gwenaelle ; De Bosscher, Sabine ; Afonso-Pires, Catia ; Remy, Ludovic - L’effet du sens du travail sur l’intention de quitter des personnels soignants en EHPAD. Quel impact de la satisfaction au travail et de la charge de travail ?, 2023 , https://dx.doi.org/10.1016/j.pto.2022.11.001 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/78682
- Roelandt, Jean-Luc ; Vinet, Marie-Amélie ; Delissen, Sébastien ; Askevis-Leherpeux, Françoise ; Chevreul, Karine - Impact of follow-up by peer support workers on mental health service users’ global functioning and self-stigmatisation, 2023 , https://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2023.08.011 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/91872
- Shtembari, Arber ; Gimenes, Guillaume ; Epinoux, Nicolas ; Haller, Sophie ; Olive, Thierry - Améliorer les pratiques d’enseignement pour favoriser la prise de notes des étudiants - Un accompagnement pédagogique par la recherche-action, 2023 , https://dx.doi.org/10.4000/ripes.4801 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/74395
- Somogyi, Eszter ; Hamilton, Mollie ; Chinn, Lisa ; Jacquey, Lisa ; Heed, Tobias ; Hoffmann, Matej ; Lockman, Jeffrey ; Fagard, Jacqueline ; O'Regan, J. Kevin - Tactile training facilitates infants' ability to reach to targets on the body, 2023 , https://dx.doi.org/10.1111/cdev.13891 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/101302
- Trottier, Dominique ; Laflamme, Kelly ; Guay, Jean-Pierre ; Benbouriche, Massil - French validation of the Tactics First-Sexual Experiences Survey–Perpetrator in heterosexual men., 2023 , https://dx.doi.org/10.1037/cbs0000372 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/86467
- Virat, Maël ; Leoni, Veronique ; Archambault, Isabelle - Teachers’ compassionate love, teachers’ esteem and students’ attitudes towards the justice system: The mediating role of school belonging, 2023 , https://dx.doi.org/10.1080/17405629.2022.2087627 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/87850
- von Rotz, Lorna ; Courbois, Yannick ; Portes, Vincent Des ; Lacroix, Agnès ; Reymond, Marie-Pierre ; Tassé, Marc J. ; Touil, Nathalie ; Tsao, Raphaele ; Straccia., Claudio - The French Version of the DABS: Adaptation Process and Preliminary Field Test, 2023 , https://dx.doi.org/10.1352/1944-7558-128.2.176 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/88188
- von Rotz, Lorna ; Duthoit, Marion ; Petitpierre, Geneviève ; Courbois, Yannick ; Straccia, Claudio - Davantage de profils «psy» dans les institutions ?, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/92524
- Yasuda, Megumi ; Vanderstukken, Olivier ; Benbouriche, Massil - Le système pénitentiaire japonais et la gestion de la délinquance au Japon : Dépasser les représentations par l'approche culturelle, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/95586
- Yasuda, Megumi ; Vanderstukken, Olivier ; Benbouriche, Massil - Le système pénitentiaire japonais: Approche comparée entre le Japon et la France, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/95585
- Arnaudeau, Sophie ; Hofer, Claire ; Danet, Marie ; Hofer, Claire - Digital devices and toddlers' socio-emotional development, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/92515
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
- Brasselet, Célénie ; El Ghalbzouri, Sarah ; Lehner, Paul ; Olivier, Alice - La division du travail d’orientation au collège : rendre les élèves autonomes ou les ajuster aux attentes académiques et professionnelles ?, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/86233
- Brasselet, Célénie ; Gimenes, Guillaume ; Guerrien, Alain ; Delaval, Marine - Relation entre motivation, effort cognitif et fatigue subjective en situation de résolution de problèmes auprès d’élèves en cycle 3., 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/89165
- Brasselet, Célénie ; Lehner, Paul ; Olivier, Alice - Jouer le jeu de la collaboration et préserver son domaine de compétences : le partage de l'orientation en collège REP+, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/97043
- Brasselet, Célénie ; El Ghalbzouri, Sarah ; Lehner, Paul ; Olivier, Alice - Les collaborations des professionnel·les de l’éducation en orientation : pratiques et effets, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/97046
- Canesson, Brunhilde ; Gaillard, Camille ; Gravet, anais ; Campion, Cédric ; Gbedze, Elom Kodzo ; Benalouache, Alois ; Altintas, Emin ; Noel, Myriam ; Luyat, Marion - The benefits of self-initiated items to assess episodic memory in older adults, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/87773
- Canesson, Brunhilde ; Gravet, Anaïs ; Gaillard, Camille ; Campion, Cédric ; Gbedze, E ; Altintas, Emin ; Luyat, Marion - The benefits of self-initiated items to assess episodic memory in older adults with and without cognitive deficits, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/106057
- Chaaya, Marly ; Dose, Eric ; Desrumaux, Pascale ; Chaaya, Marly - Engineer’s carerr succes, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/97522
- Chamoun, Joelle ; De Almeida Ribeiro, Margaux ; Contenseaux, Coralie ; Mockley, D ; Moroni, Christine ; Chen, Yao - Cognitive impairment after the diagnosis of late-onset epilepsy – a systematic review., 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/117305
- Claracq, Ingrid ; Fayol, Michel ; Vilette, Bruno - Effet d'une intervention basée sur la compréhension pour améliorer la résolution de problèmes arithmétiques au primaire, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/88742
- Claracq, Ingrid ; Fayol, Michel ; Vilette, Bruno - La compréhension avant le calcul pour améliorer la résolution de problèmes et réduire les inégalités., 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/88743
- Claracq, Ingrid ; Vilette, Bruno ; Claracq, Ingrid - Améliorer les performances en résolution de problèmes arithmétiques au cycle 3, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/88744
- Claracq, Ingrid ; Fayol, Michel ; Vilette, Bruno - La compréhension avant le calcul pour améliorer la résolution de problèmes et réduire les inégalités, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/91128
- Claracq, Ingrid ; Vilette, Bruno - Recherche RDPA : La résolution de problèmes arithmétiques en primaire, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/92259
- Coulon, Nathalie ; Fourtaka, Anastasia - Qualité de Vie (QV) et Qualité de Vie Liée à la Santé (QVLS) des enfants et adolescents atteints d’une AO. A quoi ça sert ? Comment l’évaluer ?, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/87851
- Coulon, Nathalie ; Fourtaka, Anastasia - Impact psychologique du diagnostic anténatal chez les parents d’enfant opéré d’une atrésie de l’œsophage : étude DANAO., 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/87852
- Danet, Marie - A la croisée des réseaux sociaux et des défis d'attachement, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/88532
- Danet, Marie - Table ronde 3 :” Le metavers : the next Workplace to be?”, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/88531
- Danet, Marie - L’accompagnement psychologique au début de la vie, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/88543
- Delaval, Marine ; Desombre, Caroline ; Brasselet, Célénie - Concept de soi des élèves à besoins éducatifs particuliers dans des contextes inclusifs : le rôle de l'identification à la classe, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/89176
- Denoyelle, Valentin ; Dose, Eric ; Desrumaux, Pascale - Telepressure and work among engineers, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/97523
- Desombre, Caroline - Stigmatisation en milieu scolaire : quelques exemples de conséquences, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/87390
- Desombre, Caroline - Comment améliorer les attitudes envers l’éducation inclusive? Quelques pistes pour l’action, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/87382
- Duroisin, Natacha ; Mengue-Topio, Hursula ; Seha, Mélanie - Evaluation de la coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/97655
- Duthoit, Marion ; Danet, Marie ; Courbois, Yannick - Présentation du projet intitulé "Socialisation et usages des médias sociaux par les adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle", 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/95782
- Fourtaka, Anastasia ; Ribeiro, Maria-Helene ; Blanc, Sébastien ; Lapillonne, Alexandre ; Mur, Sébastien ; Gelas, T ; Kermorvan, E ; Gottrand, Frédéric ; Guerrien, Alain ; Coulon, Nathalie - Healthcare professionals as essential source of social support in early stages of parents’ adjustment to congenital malformations including esophageal atresia., 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/87849
- Giraud, Alexandra ; Remy, Ludovic ; Altintas, Emin - Perspectives temporelles, anxiété & dépression chez les étudiants : apport des analyses en profils latents, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/107041
- Granata, M. ; Milani, P. ; Desombre, Caroline ; Salmona, S. ; Joseline, L. - Développement d’outils pour l’inclusion scolaire : participation au programme Erasmus+ : The value of facing school, the inclusion of young people with neuromuscolar diseases, muscolar dystrophies and other rare diseases in education., 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/104348
- Guedira, Youssef ; Duthoit, Marion ; Lepreux, Sophie ; Mengue-Topio, Hursula ; Letalle, Laurie ; Kolski, Christophe ; Courbois, Yannick ; Pudlo, Philippe - Une recherche centrée utilisateur pour améliorer la mobilité de personnes avec déficience intellectuelle, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/92516
- Guinamard, Antoine ; Dalla Bella, Simone ; Clément, Sylvain ; Foster, Nicholas E.V. ; Bégel, Valentin ; Kotz, Sonja A. ; Samson, Severine ; Dellacherie, Delphine - Investigating Implicit Rhythmic Abilities in Children, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/106847
- Guinamard, Antoine ; Dalla Bella, Simone ; Puyjarinet, Frédéric ; Kotz, Sonja A. ; Goze, Odile ; Nguyen, Sylvie ; Dellacherie, Delphine - Adaptation motrice et détection des changements de tempo dans les pathologies développementales du cervelet, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/106840
- Guinamard, Antoine ; Dalla Bella, Simone ; Clément, Sylvain ; Foster, Nicholas E.V. ; Bégel, Valentin ; Kotz, Sonja A. ; Samson, Severine ; Dellacherie, Delphine - Investigating Implicit Rhythmic Abilities in Children, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/106846
- Guinamard, Antoine ; Dalla Bella, Simone ; Clément, Sylvain ; Foster, Nicholas E.V. ; Bégel, Valentin ; Kotz, Sonja A. ; Samson, Severine ; Dellacherie, Delphine - Implicit Rhythmic Abilities in Children, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/106845
- Holin, Samantha ; Allart, Etienne ; Kozlowski, Odile ; Delecroix, Hélène ; Moroni, Christine - Évolution des difficultés physiques et cognitivo-comportementales, de l’autonomie et de la qualité de vie au moins 10 ans après un traumatisme crânio-cérébral., 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/87387
- Kaczmarek, Nicolas ; Mignon, Astrid ; Rousseau, Amelie - Validation et adaptation française du Short Alcohol Dependence Data questionnaire (SADD) et du Short Inventory of Problem – Revised (SIP-R), 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/97651
- Kaczmarek, Nicolas ; Mignon, Astrid ; Rousseau, Amélie ; Stefan, Angelika, Marlene - Effets du Contraste Mental, de l’Intention d’Implémenter, et de leur combinaison pour favoriser le changement comportemental : une application dans le domaine de l'activité physique, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/97653
- Kaczmarek, Nicolas ; Mignon, Astrid ; Rousseau, Amelie - Investigation of the impact of relational framing on self-determination toward a distress tolerance task, 2023 https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/97652
Charte de signature des publications
Vous trouverez la charte de signature de PSITEC ici : Signature PSITEC
Vous trouverez l'ensemble des chartes des laboratoires UdL ici signature.