Soutenance de thèse Danièle Salvati 25 sept 2020

Soutenance de thèse
Salle A4.122
Soutenance prévue le vendredi 25 septembre 2020 à 14h30
Lieu :   Université de Lille Domaine universitaire du "Pont de bois" 59653 Villeneuve d'Ascq
Salle : A4.122

Composition du jury proposé

Mme Nathalie PRZYGODZKI LIONET, Université de Lille, Directrice de thèse
M. Alain GUERRIEN, Université de Lille, Examinateur
Mme Astrid HIRSCHELMANN     Université de Caen,  Rapporteure
M. CARL LACHARITE, Université Québec à Trois Rivières, Rapporteur
Mme Fanny VASSEUR-LAMBRY, Université d'Artois, Examinatrice Résumé du projet de thèse: Peu d'études ont été consacrées à la parentalité des auteurs de violence domestique.
Notre recherche s'intéresse à l'engagement paternel des auteurs de violence domestique.
Nous examinons trois groupes de sujets: un groupe d'auteurs de violences domestiques subissant des soins psychothérapeutiques, un groupe d'auteurs de violences domestiques dépourvus de soins psychothérapeutiques, recrutés dans divers services de protection de l'enfance et un groupe de pères n'ayant commis aucune violence.
L'échelle d'engagement paternel et le questionnaire d'autoévaluation de la compétence éducative des parents seront utilisés lors d'entretiens individuels.
À cette approche quantitative s’ajoute une approche qualitative: des entretiens semi-dirigés sont réalisés avec les participants.
Une grille regroupant différents thèmes a été constituée.