Séminaire PSITEC : Prof Nathalie Gosselin (Université de Montréal, Canada)

Séminaire Doctorants
Salle A4.122

Dans le cadre des séminaires du laboratoire Psitec, nous invitons le Prof Nathalie Gosselin (Université de Montréal, Canada) qui présentera ses recherches sur les émotions musicales. Le séminaire aura lieu le 11 mai de 14h à 16h en salle de séminaire A4.122, Campus Pont de Bois.

Titre : Les émotions musicales : du cerveau à la santé psychologique.

Résumé : La plupart des auditeurs déclarent écouter de la musique en raison de sa capacité d’induire et de moduler des émotions. Depuis longtemps, on attribue même à la musique des vertus pour apaiser l’âme. Dans cette conférence, j’introduirai les corrélats neuronaux associés aux émotions musicales. Je décrirai également une série d’évidences suggérant des bienfaits de la musique sur la santé psychologique.

Biographie : Nathalie Gosselin, Ph.D., Neuropsychologue - Professeure agrégée au Département de Psychologie de l’Université de Montréal et Chercheure au Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) et au Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique (CRBLM). Elle s’intéresse principalement aux effets de la musique sur la cognition, l’humeur, la santé et le stress, tant chez les individus aux prises avec des troubles neuropsychologiques ou des problématiques de santé mentale, que chez les personnes sans atteinte neurologique ni trouble psychiatrique.