Journée de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles à l’université, en stage et au travail le mer 30 Mars 2022

Journée d'études Actualités scientifiques

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes le 08 mars 2022. L’Université de Lille organise un mois sur l’égalité et la diversité Une seconde journée est organisée avec l'IUT de Lille et sous la responsabilité de Marieke De Koning, Maîtresse de conférences - Département Carrières Sociales IUT de Lille (site de Tourcoing) et membre du laboratoire PSITEC.

Mercredi 30 mars 2022 - de 8h30 à 17h
IUT de Lille, site de Tourcoing

Matinée présidée par Nicolas Postel, Administrateur de l’IUT de Lille & Emmanuelle Jourdan-Chartier, VP Vie étudiante et Vie de campus

Programme :

Attention, la matinée et l'après-midi se déroulent dans deux lieux différents.
  • Matinée, IUT de Lille, 35 rue Sainte Barbe - 59200 Tourcoing
    • 8h30 : Accueil (salle du conseil, IUT)
    • 9h : Présentation de la journée (Amphi 122, IUT)
      Nicolas Postel, administrateur provisoire de l'IUT de Lille,
      Emmanuelle Jourdan-Chartier, vice-présidente « Vie universitaire, étudiante et de campus », Université de Lille
    • 9h15 : Conférence
      « Re-connaissance des violences de genre dans le monde académique »
      Sylvie Cromer, sociologue, chercheuse
    • 10h30 : Pause
    • 11h : Table - ronde
      « Les violences sexuelles et sexistes à l’université : de la prise de conscience à la prise en charge »
      Animée par :
      • Marieke De Koning et Robi Menu
      • Nathalie Coulon et Christine Gruson de la CEVIHS (Cellule de veille et d'Information sur le Harcèlement Sexuel) de l’Université de Lille
      • Le Clasches, collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur
      • L'Echappée, collectif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles,
      • L’Observatoire étudiant des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur
12h30 : Pause déjeuner
  • Après-midi sur réservation, Hospice d'Havré, Tourcoing
    • 14h : Théâtre forum « Silences complices ? »
      Création de la compagnie De(s)amorce(s) en synergie avec l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT)
      « Silences complices » permet aux participant‧es de répondre de manière interactive aux questions suivantes :
      • Comment réagir concrètement face à la banalité des comportements sexistes et/ou de harcèlement sexuel dans les relations de travail ou d'étude ?
      • Comment repérer les discriminations et le harcèlement sexuel ?
      • Comment repérer et déjouer les stratégies des harceleurs / harceleuses ?
      • Comment se positionner en tant que témoin de harcèlement sexuel et faire naître la solidarité ?
        Réservation obligatoire avant le 23 mars 2022 à l’adresse : marieke.de-koninguniv-lillefr (places limitées)
    • 17h : Mot de la fin

Comité organisateur :

• Aurore Hannick, Responsable de la bibliothèque (Tourcoing),
  • Marieke De Koning, Maîtresse de conférences - Département Carrières Sociales (Tourcoing),
  • Judith Fremeaux, Assistante de direction - communication (Tourcoing),
  • Christine Gruson, Formatrice - Département Carrières Sociales (Tourcoing),
  • Stéphanie Jean, Directrice administrative des services d’appui (IUT de Lille),
  • Robi Menu, Formateurice - Département Carrières Sociales (Tourcoing).

Personne à contacter : christine.grusonuniv-lillefr
Respect des mesures sanitaires obligatoires