Conférencier invité : Prof Mathieu Roy (Université McGill, Canada) Effet modulateur des émotions, de la motivation et de la cognition sur la perception de douleur.
Conférence Actualités scientifiques
Dans le cadre des séminaires du laboratoire Psitec, nous invitons le Prof Mathieu Roy (Université McGill, Canada) qui présentera ses recherches sur la douleur.
Titre : Effet modulateur des émotions, de la motivation et de la cognition sur la perception de douleur.
Résumé : La douleur chronique est généralement comprise comme un phénomène englobant les sphères biologique, psychologique, et sociale (modèle biopsychosocial). La conférence du Dr. Roy visera à rejoindre un vaste public de chercheurs, d’étudiants et de cliniciens en abordant les aspects biologique, psychologique et social de la douleur. Plus précisément, Dr. Roy expliquera comment la douleur est perçue dans le cerveau. Un intérêt tout particulier sera porté aux facteurs psychologiques qui peuvent moduler la douleur en discutant notamment de l’influence des émotions et des processus cognitifs dans la perception de douleur. Finalement, Dr. Roy discutera également des mécanismes neuropsychologiques associés aux effets analgésiques de certaines approches non-pharmacologiques de traitement de la douleur telles que la musicothérapie ou l’exercice physique.
Biographie : Les intérêts de recherche du Dr. Roy portent principalement sur la représentation cérébrale de la douleur chez l’humain. Après un doctorat à l’université de Montréal et un post-doctorat à l’université Columbia, Dr. Roy a intégré le département de psychologie de l’université McGill en 2016. Ses projets en cours portent sur les mécanismes cérébraux impliqués dans la perception de la douleur ainsi que la prise de décision par rapport à la douleur.