L’objectif des recherches de cet axe est de contribuer à la prévention et à l’apport de réponses éducatives à destination de personnes en difficulté sur le plan éducatif et social (difficultés d’adaptation, exclusion…), des jeunes ou des adultes pour lesquelles une meilleure adaptation est tributaire de l’acquisition et de la mobilisation de compétences favorisant leur autonomie. Il s’agit de réaliser des recherches visant, in fine, à proposer des interventions relevant de l’aide, du soutien, en termes de prévention ou de remédiation, à destination de ces personnes ou de celles et ceux qui les accompagnent.

L’approche éducative est appréhendée de manière pluridisciplinaire, combinant des apports de psychologie cognitive, sociale, différentielle et du développement.

Les recherches sont structurées en trois programmes :

  • Lutter contre le décrochage scolaire
  • Dépasser la vulnérabilité parentale
  • Accompagner les personnes âgées et les aidants

 

La perspective de la cognition sociale et les approches socio-cognitives du sentiment d’efficacité personnel et de la motivation constituent un socle commun aux trois programmes.