Séminaire PSITEC avril : Techniques d'enquêtes criminelles, stéréotypes, et utilité sociale

Séminaire
15 avril 2021 14:00 - 16:00
Zoom

Au cours de cette intervention seront présentés divers travaux expérimentaux concernant des méthodes d'amélioration du recueil de l'information dans l'enquête criminelle (détection, identification et descriptions des criminels, identifications). L'impact positif ou négatif des stéréotypes en fonction du moment de l'enquête sea abordé. L'utilité sociale de ces méthodes sera questionnée (probabilité de déclenchement des poursuites par le Parquet ; utilité sociale d'une méthode en situation de compromis).

Samuel Demarchi (MCF, Ph.D) travaille depuis 20 ans à l'amélioration des méthodes d'enquêtes criminelles. Ces travaux ont porté notamment sur la détection du mensonge, la description des criminels, leur identification, leur détection, et sur l'utilité des méthodes. Il a co-dirigé cinq thèses sur ces thèmes et a publié plusieurs articles traitant de ces questions (Pour plus d'informations => www.researchgate.net/profile/Samuel_Demarchi)

5 personnages dessinés en 3D tout en blanc sont alignés côtes à côtes devant un mur. Deux d'entre eux portent une cravate. Deux croisent les bras. Trois sont de taille identiques, un est plus petit et un plus grand


Tweeter Facebook