EPIQUE 2021 : 11ème colloque de Psychologie Ergonomique et Ergonomie du 6 au 9 juillet 2021 à Lille

Colloque
09:00 - 15:00
Zoom

L'association ARPEGE (Association pour la Recherche en Psychologie Ergonomique et Ergonomie) a été créée en 2011 avec pour vocation de promouvoir la recherche en Psychologie Ergonomique et en Ergonomie. Ses centres d’intérêt sont des objets d’actualité en lien avec les différents pans de la vie humaine puisqu’elle aborde les "problématiques sociétales actuelles liées au travail, aux nouvelles technologies et nouveaux usages, à la formation et à l’innovation, dans leur lien au développement des compétences et activités humaines et à la conception technique ou organisationnelle". L’association encourage les échanges scientifiques ouverts, constructifs et la diffusion de travaux visant à mieux comprendre les transformations sociétales influençant la personne, son activité et, plus globalement, sa situation de travail ou d’usage.

Après 10 ans d’existence de l’association, quel bilan pouvons-nous dresser de la contribution des recherches, mais aussi des pratiques professionnelles et des expériences de terrain, menées en Psychologie Ergonomique et en Ergonomie ?

Comment ce domaine participe-t-il aux évolutions de notre société ? Que transforme-t-il ? A l’inverse, en quoi les transformations de notre société impactent-elles nos méthodes, nos pratiques, nos concepts ?

Par ailleurs, comment la recherche en Psychologie Ergonomique et Ergonomie permet-elle de répondre aux défis actuels tout en étant actrice des évolutions de demain ? La pandémie du Covid-19 a créé de nombreux espoirs pour "un monde d’après" plus juste, plus solidaire, plus démocratique, plus écologique. La crise qui en a découlé a rebattu, temporairement, les cartes de la conception du monde du travail. Elle a poussé à remodeler les modes d’organisation, à réinventer les styles d’interactions et à accélérer la transformation numérique. Ces changements vont-ils perdurer ? La crise sanitaire aura-t-elle entraîné des transformations durables tant pour le monde du travail que pour les situations d’usage plus larges ? Quelles analyses la Psychologie Ergonomique et l’Ergonomie peuvent-elles faire de cette situation et de son évolution ?

Ce 11ème colloque EPIQUE est/sera l’occasion de développer des échanges scientifiques autour de recherches qui mobilisent une diversité de connaissances et de compétences et qui s’appuient sur différents cadres conceptuels, différentes méthodes, voire différentes disciplines. Nous souhaitons, grâce à cet évènement, participer à rendre compte de la diversité des domaines, orientations et thèmes couverts par la recherche en Psychologie Ergonomique et en Ergonomie, car malgré cette diversité, toutes les contributions adopteront un objet commun d’étude : les personnes, en activité, au cœur de situations de travail ou d’usage.

Toutes les informations ici : ARPEGE https://arpege-recherche.org/activites/colloques-epique/11e-colloque-epique

 

 


Tweeter Facebook